Article du 20 octobre 2011

BMW S1000RR 2012 – Un peu de couleur, mais encore...

Texte de Yann / Photo(s) de BMW Motorrad

Deux ans après son arrivée tonitruante sur le marché des hypersports, la BMW S1000 RR s’offre une petite mise à jour. Modifiée dans le but de délivrer encore plus efficacement sa puissance et de se montrer plus agile, la Bavaroise devrait encore faire trembler ses adversaires.

Les réglages du contrôle de traction DTC et du Race ABS ont été optimisés pour encore plus d’efficacité à l’accélération et au freinage. Si la puissance maxi (193 chevaux) n’évolue pas, la courbe de puissance a été retravaillée pour une meilleure réponse à la poignée.


Au niveau de la partie-cycle, les ingénieurs ont ajusté quelques éléments d’une poignée de millimètres (position des tubes dans les tés de fourche, position du pivot de bras oscillant…) auraient rendu la BMW plus agile. La fourche retravaillée garantit un mouvement plus fluide et une précision accrue. Un amortisseur de direction vient parachever l’amélioration du châssis.

Sur le tableau de bord, le compte-tours a été modifié pour plus de lisibilité alors que le rétro-éclairage est maintenant réglable. Le chronomètre embarqué dispose d’une fonction « Best lap in progress », qui informe le pilote en temps réel (tous les 100 mètres) si son chrono en cours est meilleur que le meilleur temps enregistré.

Enfin, les carénages ont été légèrement redessinés afin d’offrir (très subtilement) un look plus fin et agressif à la S 1000 RR. De nouveaux coloris font leur apparition, dont un bleu électrique particulièrement surprenant. La sportive BMW ne devrait pas voir son tarif bouger, mais rien n’a été confirmé de ce côté-ci.

Toutes les nouveautés en un coup d’œil :

  • Moteur plus facile à conduire grâce à une caractéristique de couple optimisée.
  • Passage de deux courbes de puissance à trois (une courbe pour le mode Rain, une deuxième pour le mode Sport ainsi qu’une troisième pour les modes Race et Slick). Désormais 120 kW (163 ch) en mode Rain.
  • Redéfinition de la réaction à l’ouverture des gaz pour une réponse optimisée (réaction à l’ouverture des gaz sensible et tout en douceur en mode Rain et une même réaction directe et spontanée dans les modes de conduite Sport, Race et Slick.).
  • Force d’actionnement réduite des leviers à main et poignée de gaz à tirage rapide.
  • Rapport de réduction secondaire plus court pour un punch accru.
  • Réglage optimisé du Race ABS et du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control).
  • Section d’ouverture du canal d’admission d’air agrandie dans la tête de direction pour un débit d’air plus efficace.
  • Optimisation de la maniabilité, de la précision directionnelle et du retour d’information.
  • Éléments de suspension revus pour une plage encore plus large des forces d’amortissement.
  • Adaptation de l’assiette et de la géométrie de la partie cycle par le biais de nouvelles valeurs pour l’angle de tête de direction, le déport de fourche, la position du pivot du bras oscillant, le porte-à-faux de fourche et la longueur du combiné ressort/amortisseur.
  • Nouvel amortisseur de direction à réglage mécanique sur dix niveaux.
  • Té de fourche forgé et fraisé se distinguant par un nouveau look ainsi qu’un déport réduit.
  • Design évolué se caractérisant par une partie arrière plus fine, par des carénages latéraux redessinés, par un cache central de boîte à air doté de grilles latérales et de «winglets» (ailettes).
  • Quatre nouvelles variantes de couleur : Racing red uni associé au blanc alpin uni, Bluefire uni, noir saphir métallisé, Motorsport.
  • Monogramme RR retravaillé.
  • Nouvelles talonnières et platines de repose-pied passager plus fines.
  • Nouveau traité visuel du compte-tours pour une lisibilité améliorée et écran à cristaux liquides (LCD) à luminosité réglable sur cinq niveaux.
  • Combiné d’instruments offrant les nouvelles fonctions «Best lap in progress» et «Speedwarning», désactivation du message d’erreur «éclairage» lorsque le projecteur ou le support de la plaque d’immatriculation sont déposés.
  • Repositionnement des pots catalytiques, suppression de la tôle de protection thermique.
  • Extension des options et des accessoires disponibles départ usine.
El Yannou
Source :  BMW Motorrad Suisse
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.