Photos de Rudi Schedl, Philip Platzer, Kiska GmbH
Publié le: 3 décembre 2022 par Patrick Schneuwly
De nouveaux roadsters et trails chez KTM – Tir groupé

En une semaine, KTM a présenté 8 modèles route de 125 à 890 cm3. Tous étaient déjà connus, donc on parle plutôt de mise à jour. Mais deux des motos étaient absentes du catalogue depuis quelques temps, découvrez pourquoi elles reviennent.

NEWS

RC 125 et RC 390

Les petites cylindrées accessibles dès 16 ans ou avec un permis A limité ont le vent en poupe. Pour que les minis « sportives » restent attractives, KTM leur a réservé un traitement GP Orange inspiré des motos de course. La RC 125 mêle le orange et le blanc avec des jantes orange tandis que la RC 390 a deux choix de couleurs : orange/noir (inspiré Tech3 2022), orange/bleu (inspiré Red Bull KTM Factory 2022). Elles seront les 3 livrées avec une bulle teintée de série.

125 et 390 Duke

La 125 adopte un look plutôt inédit, fait d’une base blanche avec des sticker bleus, une coque arrière et des jantes oranges. La 390 se décline en 2 options: noir/orange ou noir/gris mais toutes les deux avec le châssis tubulaire orange.

790 Duke

Vient ensuite la première revenante. Apparue en 2018, la 790 Duke est de retour en une version 95 chevaux uniquement. Il n’y a donc plus de Duke L, la gamme est plus cohérente. Soit on prend la 790 Duke qui est bridable, soit le modèle au-dessus, à savoir la 890 Duke qui n’est que pour le permis A illimité.

Jadis, la 790 Duke L n’a pas révolutionné le marché de par son prix et la similarité avec la non-L. La vraie nouveauté, c’est que la ligne d’assemblage des 790 Duke 2023 a pris ses quartiers chez CF Moto ! Le partenaire chinois de KTM construira ces modèles d’entrée de gamme pour le proposer plusieurs milliers de francs moins chers qu’en 2018.

Le look est très similaire à celui de la première version : seul le réservoir qui était gris est devenu noir et la moto se décline en orange ou en noir. Les pinces de frein sont toujours les J. Juan coulées avec le logo KTM, autant à l’avant qu’à l’arrière. Et les illustrations laissent croire que les pneus Maxxis Supermaxx ST ont été conservés.

890 Duke GP

Modèle intermédiaire avant la 890 Duke R, la version GP c’est surtout un look très soigné. Après une grosse dose de orange, KTM se rabat sur un look plus sombre, avec l’arrière cadre et les jantes qui contrastent avec le reste de la moto. Techniquement elle ne change pas de la Duke.

790 Adventure

Sur le même principe que la 790 Duke, c’est CF Moto qui construira ces motos pour en faire baisser le prix. Elles avaient déjà 95 ch en 2019, donc rien de nouveau. Elle adopte le nouveau look des Adventure mid-size avec les plastiques qui se prolongent sur l’avant à la façon des motos du Dakar.

Elle est proposée en deux couleurs, noir ou blanc. Elle arrivera avec des pneus Piralli Scorpion STR, un pneu apte au tout-terrain léger. Il y a maintenant un pare-brise plus généreux ainsi qu’un nouvel écran TFT hérité des motos plus grandes. Nouveau également, un silencieux d’échappement accessoire Remus alors que KTM nous avait habitué à Akrapovic.

890 Adventure

On s’en doutait : changer les habillages de la 890 Adventure R demandait de les changer sur la petite sœur également. Comparée à une 790, elle a une fourche réglable de meilleure facture. Elle prend aussi ce look proche des motos du Dakar tout comme les Pirelli Scorpion STR.

GALERIE