Essai publié le 15 septembre 2020

Essai KTM 890 Duke R - Super Scalpel, mais pas Super Duke

Texte de Patrick / Photo(s) de Patrick, Clem Gourio

2 ans déjà que la 790 Duke est sortie, premier bicylindre en ligne de la marque Autrichienne. Entre la toute première image saignante et la moto finale on avait perdu un peu d'éclat. Du proto 2016 à la 890 Duke R, on s'y retrouve beaucoup plus !

L'année 2020 semble propice aux super roadsters gavés de chevaux, mais KTM fait coup double en sortant la 890 Duke R à côté de la 1290 Super Duke R V3 ! Oubliez la 790 Duke que vous trouviez timide, elles ont en commun une silouhette et une architecture moteur, rien d'autre.

Tour de la nouveauté

Pour doper les performances de son roadster compact, KTM a tout d'abord augmenté la cylindrée de son moteur en redimenssionnat l'alésage et la course de ses cylindres. Le moteur y gagne 91 cm3 pour atteindre 890 cm3 et la bagatelle de 121 chevaux et 99 Nm de couple ! Gagner 16 chevaux et perdre 3 kg promet d'être détonnant.

Pour plus de détails sur le reste des changements, je vous invite à lire la publication sur la fiche technique de la moto.

Arme pour la route

Un roadster mid size se sent avant-tout à l'aise sur la route. Au quotidien pour aller gagner son pain, le soir pour décompresser, le week-end pour se dépayser. Cependant la position de conduite n'invite qu'à une chose : attaquer. Sur cette moto, on devient vite déraisonnable.

Le moteur reprend dès les plus bas régime, à 3'000 tr/min il fait déjà preuve d'une fougue détonnante. Et après s'être fait arracher en avant, on est qu'à trois quarts du régime moteur dispo... Et ça continue de pousser. On a de la chance, le Quickshifter+ est sur la moto d'essai et on monte les rapports avec une grande précision sans embrayage. KTM est définitivement doué pour régler cet outil.

Dans le sinueux, c'est indescent la vitesse à laquelle on va de virage en virage. Le train avant est d'une grande précision, grâce au Michelin Power Cup dont le meilleur du grip est appliqué au sol par une fourche WP Apex entrièrerement réglable. Grâce au large guidon droit, on a une impression de contrôle permanent. La position de la selle enfin, bien plus agressive que sur la 790, limite en revanche l'utilisation au roadster. Mon collègue Steve m'a fait remarquer qu'il n'essayerait pas de sortir la jambe au lieu du genou.

Installé presque sur la roue avant, on prend la mesure de l'incroyable agilité de la 890 Duke R. En courbe elle garde inlassablement sa trajectoire, puis en sortie de virage elle se relève très vite en tentant d'arracher le bitume. Cette KTM lit la route comme un aveugle lit le braille. Difficile à prendre en défaut, elle garde sereinement le cap que la route soit bosselée ou non.

Le freinage est à la mesure du moteur et de la partie cycle : bluffant. Les deux étriers Stylema sont actionnés par un maître-cylindre Brembo RCS 19x21 qui peut faire le grand écart entre mordant et progressivité. Sur la route, j'ai préféré le laisser sur 21 et profiter de doser précisément mon freinage.

J'ai aussi préféré le mode Street parmi les réglages électronique. La prise des gaz est intuitive et permet de se discipliner en traversant des villages. Sur Sport, le tirage est plus court et presque trop pointu. 

Pour ceux qui aiment la glisse, KTM autorise désactiver l'ABS sur la roue arrière dans un mode appelé Supermoto. Ceci permet des dérives de la roue arrière en entrée de courbe car la roue posterieur peut se bloquer au frein ou en rétrogradant. En effet, le MSR (Motor Slip Regulation) est alors coupé.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Moteur inépuisable
+
Composants du freinage à la pointe (Stylema et RCS!)
+
Agilité incroyable
+
Enfin des suspensions réglables
On a moins aimé :
-
Nombreuses options payantes
-
Finition moyenne
-
Monte pneumatique d'origine, pas du tout faite pour la pluie

Fiche technique

Véhicule
Marque :
KTM
Modèle :
890 Duke R
Année :
2020
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
Bicylindre parallèle
Cylindrée :
890 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection direct
Performances
Puissance max. :
121 ch à 9'250 tr/min
Couple max. :
99 Nm à 7'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Partie cycle
Châssis :
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension AV :
WP APEX 43 entièrement réglable
Course AV :
140 mm
Suspension AR :
WP APEX Monoshock
Débattement AR :
150 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
2x étriers fixes radiaux à quatre pistons monoblocs Brembo Stylema disques ø320mm
Frein AR :
Étrier flottant à un piston Brembo, disque ø240mm
Dimensions
Hauteur de selle :
834 mm
Poids à sec :
166 kg
Coloris disponibles
Coloris :
Blanc et orange
Catalogue
Prix de vente :
CHF 12'999.-
Hors frais de livraisons
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.