Photos de Kiska et Rudi Schedl
Publié le: 17 septembre 2022 par Patrick Schneuwly
KTM 890 Adventure R – Quelques mises au point pour 2023

À l’occasion du KTM Adventure Rally qui a lieu simultanément dans le Sud de la France et en Idaho aux États-Unis, KTM a présenté à ses clients cible la version 2023 de la 890 Adventure R.

NEWS

Dans le segment du trail tout-terrain mid-size, la 890 Adventure R se présente presque seule face à la Yamaha Ténéré World Raid pour avoir une autonomie comparable. C’est pourquoi, 2 ans après sa présentation elle a droit à une mise à jour succincte pour être encore plus adaptée à parcourir le monde.

Les carénages sont plus inspirés de la 450 Rallye que jamais. Ils sont plus anguleux et enveloppent le nouveau réservoir plus protecteur du pilote. L’aérodynamique et l’ergonomie s’est améliorée au passage. La version R se distingue toujours par son pare-brise court et transparent, son pare-boue en position haute et la protection moteur.

L’écran du tableau de bord change pour un nouveau modèle de 5″ de diagonale et doté de connectivités USB-C. Cette nouvelle dimension a obligé le constructeur à revoir l’interface et en profite pour clarifier la présentation et facilite la navigation. Le guidage « virage-par-virage » s’améliore un peu en permettant de choisir une destination récente sur la liste sans sortir son smartphone. Idem pour passer un appel, les 10 derniers peuvent être rappelés depuis le guidon.

La centrale ABS est mise à jour, elle s’active toujours différemment selon les informations qu’elle reçoit de la centrale inertielle pour ajuster le plus finement possible la force de freinage dans toutes les situations. Cependant l’IMU travaille maintenant sur 6 axes (contre 5 et un 6e émulé selon les 5 autres). La moto est équipée d’un mode Offroad. En option, on peut ajouter le mode Rallye, ces deux modes vont automatiquement mettre l’ABS en mode Offroad permettant de bloquer l’arrière.

La selle banquette est la particularité de la Adventure R, celle-ci change un peu de look avec de nouvelles couleurs et de nouveaux matériaux. Elle permet toujours mobilité, grip et précision.

La monte pneumatique de série passe aux Mitas Enduro Trail+. KTM tente toujours des économies d’échelles avec d’autres marques de pneus, Maxxis sur la 790 Duke avant de se raviser. Mitas réussi mieux son entrée sur ces marchés, sur la 1290 Super Adventure S ils proposent une gomme tout à fait convenable.

Pour la première fois, les clients de la 890 Adventure R auront accès au mode DEMO pendant les 1500 premiers kilomètres. Ce mode active toutes les options logicielles de la moto pendant une durée définie, permettant de se faire une idée et d’acquérir ces options par la suite.

Le prix et la date de livraison des premières motos n’est pas encore connu.

GALERIE

FICHE TECHNIQUE

Dimensions
Hauteur de selle
880 mm.
Empattement
1'528 mm.
Poids en ordre de marche
209 kg.
Capacité du réservoir
20 litres
Électronique
Régulateur de vitesse
Oui
Freinage
ABS
ABS sur l'angle Bosch
Frein avant
Double disque ø320mm avec étriers radiaux 4 pistons
Frein arrière
Simple disque ø260mm avec étrier flottant 2 pistons
Moteur
Type
Bicylindre parallèle, 4 temps, DOHC
Cylindrée
890 cm3
Refroidissement
liquide
Alimentation
EMS (système de gestion du moteur) Bosch avec RBW
Partie cycle
Châssis
Cadre acier chrome-molybdène avec moteur porteur comme élément participant à la rigidité du cadre, revêtement époxy
Suspension avant
WP XPLOR inversée Ø 48 mm
Course av.
240 mm.
Suspension arrière
XACT WP PDS Monoshock
Course ar.
240 mm.
Pneu avant
90/90 R21
Pneu arrière
150/70 ZR18
Performances
Puissance
105 ch.
Régime puissance max
8'000 tr/min.
Couple Max
100 Nm.
Régime couple max
6'500 tr/min.
Transmission
Boîte
6 vitesses
Shifter
Quickshifter+ bidirectionnel en option
Embrayage
Embrayage Antihopping PASC™, actionnement mécanique
Finale
par chaîne
Véhicule
Marque
KTM
Modèle
890 Adventure R
Année
2021
Catégorie
Trail tout-terrain
Lien site officiel
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux
un triangle aux trois côtés égaux