
"Dream Racer" est le premier documentaire filmé et réalisé lors du Dakar 2010, par l’Australien Simon Lee. Tout au long du film, il suit les aventures et déboires de Christopher Barriere-Varju, français d’origine qui a grandi en Côte d’Ivoire et qui avait gagné un grand nombre de courses de motocross dans sa jeunesse.
Bien des années plus tard, à 37 ans, Christopher vit en Australie. En 2010, il veut retourner sur le Dakar, pour terminer la course mythique qu’il n’a pas pu finir en 2009, suite à un gros accident. A priori, c’est mal parti. Il n’a ni l’argent, ni la condition physique et pas beaucoup de temps.
Simon Lee documente de manière simple et efficace le parcours de combattant de Christopher, la recherche de fonds, les entraînements, les préparatifs, l’achat de la moto, la course contre la montre... Rien n’est facile, et jusqu’au dernier moment Christopher n’est pas certain de pouvoir participer. Par manque de moyen, il se retrouve seul à faire la course dans la catégorie "Malle Moto", sans aucune assistance avec, pour seule aide, une détermination hors du commun à terminer la course la plus dure au monde !
Un documentaire touchant, avec peu de moyens, sincère et très bien réalisé, sur la volonté d’un homme à réaliser le rêve de sa vie. Au final, une leçon de vie pour tous ceux qui s’attaquent à des défis sans jamais baisser les bras.
Le film est disponible en DVD et Blue Ray pour $ 24.95 sur le site officiel, en anglais avec des sous-titres français. Ou, si vous n’êtes pas assez patient, vous pouvez le louer directement en VOD pour $ 6.95 et le regarder sur Vimeo. C’est ce que j’ai fait et je vous conseille plutôt d’acheter le DVD, parce que je parie que vous allez vouloir le montrer à vos potes après l’avoir vu...