
Xavier de Soultrait : "J'ai pris le départ à Buenos Aires avec l'objectif d'engranger de l'expérience et de convaincre une équipe officielle. Après un bon premier Dakar en 2014, je visais le top 20 cette année. Cette 13e place est bien au-delà de mes espérances. J'ai opté pour une course d'attente, en abordant chaque journée l'une après l'autre. Je me suis pas encore exprimé en pilotage pur, mon objectif était vraiment d'atteindre l'arrivée et de mettre toutes les chances de mon côté, en apprenant au maximum, en étant calme et concentré, en ménageant la mécanique. J'ai également beaucoup progressé en navigation. Je crois que c'était un bon calcul. Chaque année il y a plus de 50% d'abandons."
XDS : "Oui, même plusieurs ! Par exemple quand j'ai doublé de bons pilotes expérimentés en piste, comme deux officiels KTM. C'est la preuve que j'ai la vitesse. Et aussi quand j'ai trouvé la bonne trace alors qu'une dizaine de pilotes étaient perdus... C'est une grande satisfaction. Et je retiendrai également l'incroyable performance de ma Yamaha 450 YZF : j'ai bénéficié d'une moto très aboutie. Je dois être un des rares pilotes à ne pas avoir sorti un outil de tout le rallye ! Et pourtant, les machines ont été mises à rude épreuve : nous avons connu des températures de -10° et de +54°, nous sommes montés à 5000 m d'altitude !"
XDS : "J'ai conclu ce Dakar parmi les tout premiers pilotes privés et j'ai démontré que j'ai le potentiel pour gravir encore des places. Je voudrais convaincre une structure officielle de me faire confiance pour les prochaines années. Mon objectif est de continuer ma progression, faire partie à terme des meilleurs pilotes et de remporter un jour le Dakar. J'ai conscience d'être encore en "formation" mais j'apprends vite ! Intégrer une structure et bénéficier d'un programme d'entraînement et de préparation tout au long de l'année serait l'idéal."
XDS : "Il est pour mes partenaires, qui ont rendu possible cette formidable aventure, et aussi pour mon Team Viltaïs Racing Expérience, une structure originale qui conjugue insertion professionnelle et sport de haut niveau. Merci à tous !