Article du 25 septembre 2014

Greg Junod - 24 Heures du Mans à l’image de la météo

Texte de Charles Donzé

Le constat est mitigé pour Greg à l’issue de la course des 24 Heures du Mans qui s'est déroulée le week-end dernier.

Avant cette finale du championnat du monde d’endurance 2014, le Team National Motos occupait la septième place du général. Soit deux places derrière l’objectif du début de saison. Grâce à une épreuve solide de régularité, l’équipe termine à une très réjouissante quatrième place au championnat. Mais Greg garde un petit goût d’inachevé...

Après les deux séances de qualifications, la première partie de l’objectif était remplie. Le Team se qualifie en 6ème place, soit première machine privée, pas très loin derrière les machines officielles. Arturo Tizon, Greg et Olivier Four enchainent des relais très homogènes et réguliers, et l’équipe navigue entre la quatrième et la sixième place au gré des ravitaillements. Même la pluie intermittente ne perturbe pas cette régularité.

24 heures presque sans soucis

Hormis l’usure des plaquettes, une casse du sélecteur de vitesse et une panne de batterie, aucun problème n’a frappé l’équipage numéro 55 durant ving-quatre heures. Des petits soucis qui touchent tout le monde sur une course de vingt-quatre heures et qui n’ont donc eu aucune incidence sur le classement final. C’est ainsi que dimanche à 15h, Greg franchit la ligne d’arrivée en quatrième position de la catégorie EWC, ce qui permet au Team de remonter à la quatrième place du championnat !


"C’est plus la manière que le résultat qui me laisse sur ma faim"

L’objectif de la saison est donc dépassé, mais Greg était un peu mitigé suite aux 24 Heures du Mans : "C’est sûr que c’est génial de terminer 4ème du mondial en catégorie reine, première machine Honda qui plus est. On peut être fiers de notre saison quand on regarde qui est devant nous, et surtout qui on laisse derrière nous. Mais sur cette course, c’est plus la manière que le résultat qui me laisse sur ma faim. On a jamais vraiment réussi à être à l’aise avec les pneus, et on a manqué de rythme durant toute l’épreuve et dans toutes les conditions de pistes. Sur les trois dernières courses de vingt-quatre heures, on rate le podium sur des faits de course alors qu’il était à portée de mains.  Là, j’ai plutôt l’impression qu’on n’avait pas le rythme pour faire mieux, et qu’on était condamnés à faire une course d’attente où on est plus spectateur qu’acteur. Il s’agira maintenant d’analyser tous ensemble où on peut trouver cette seconde qui nous a manqué aux trois pilotes en pneus course pour se battre avec les tops teams. Mais c’est plus agréable d’avoir ce genre de problème que de chercher à rentrer dans les vingt premiers, et c’est plus facile d’avoir 6 mois pour le faire, on est d’accord...

J’aimerais profiter de l’occasion pour remercier le Team Honda National Motos, mes partenaires et toutes les personnes qui m’ont soutenu durant cette saison qui aura dépassé les attentes ! Et rendez-vous en 2015 pour faire encore mieux !"

Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.