
L’édition 2014 des 8 Heures d’Oschersleben a été marquée par de nombreuses chutes et n’a épargné aucun prétendant à la victoire excepté le vainqueur.
Le SERT a été le premier en à faire les frais avec la chute d’Anthony Delhalle au premier tour. Immobilisée 10 minutes au stand, la Suzuki n°1 a rejoint la piste en dernière position à cinq tours des leaders.
Puis, juste avant la demi-heure de course, SRC Kawasaki, alors deuxième, a chuté à son tour, gêné par un retardataire. La Kawasaki n°11 est repartie à la 36ème place à neuf tours du leader.
Cinquième sur la grille, Honda Racing s’est hissé à la deuxième place dès le départ et s’est emparé des commandes au sixième tour aux dépens de SRC Kawasaki. Réguliers, Julien Da Costa, Sébastien Gimbert et Freddy Foray ont enchaîné des relais rapides permettant à la Honda n°111 de conserver la tête à l’issue du troisième ravitaillement. Efficace lors des arrêts au stand et bénéficiant d’une machine relativement économe, l’équipe Honda Racing rallie l’arrivée en bouclant 291 tours et en comptant deux ravitaillements de moins que ses concurrents. Contraint à l’abandon au Bol d’Or et à Suzuka, Honda Racing termine sa première course par une victoire.
Relégué à deux tours, le GMT 94 (Checa/Gines/Foray K) a réalisé la course quasi-parfaite. Installée à la deuxième place depuis la deuxième vague de ravitaillements, l’équipe de Christophe Guyot a déroulé son tableau de marche.
Au début de la sixième heure, un violent orage s’est abattu sur le circuit obligeant l’ensemble des teams à chausser les pneus pluie. Dans ces conditions glissantes, de nombreuses équipes sont parties à la faute entraînant ainsi la neutralisation de la course sous safety-car au début de la septième heure. Mathieu Gines, deuxième, s’est fait piéger par de l’huile consécutive aux chutes. Rétrogradant à la quatrième place, le GMT 94 a profité du restart et des arrêts au stand des deuxième et troisième pour retrouver sa deuxième position.
Auteur de la pole position, Penz13 se classe quatrième et remporte la catégorie Superstock devant le Qatar Endurance Racing Team, cinquième au général. Le SERT (Philippe/Nigon/Delhalle) est remonté à la sixième place. Le Team 18 termine septième. Troisième Superstock, le Junior Team Suzuki LMS pointe à la huitième place. Le YART, chutant en début de course, finit neuvième devant SRC Kawasaki (Leblanc/Lagrive/Foret) qui réussit à accrocher le Top 10.
On a dénombré de nombreux abandons dont ceux du YART 07, du Team R2CL, du Viltaïs Yamaha Experience notamment.
Avec 91 points, le GMT 94 accentue son avance au championnat. Bolliger Team Switzerland est deuxième avec 70 points. SRC Kawasaki (69 points) rétrograde d’une place. Grâce à sa victoire, Honda Racing se hisse à la quatrième place avec 50 points.
Prochaine épreuve : 24 Heures Moto (le Mans), 20 et 21 septembre 2014