Article du 07 janvier 2012

Selon Carlo Pernat, la MotoGP pourrait disparaître...

Texte de Yann

Carlo Pernat a connu une année horrible, émotionnellement et professionnellement, avec la disparition tragique de Marco Simoncelli et le départ de Capirossi. 

Si plusieurs pilotes ont désiré lui confier leur carrière, le manager italien n’a pas souhaité continuer dans cette voie.Après la disparition de Marco Simoncelli, j’ai reçu plusieurs propositions pour suivre des pilotes, mais j’ai décidé que je ne le ferais plus“.Carlo Pernat attendait un projet qui le maintiendrait dans le monde du MotoGP mais sans l’obliger à avoir des rapports aussi étroits avec ceux qui, à chaque course, risquent leur vie sur les circuits. Et ce projet, c’est Pramac qui lui a offert en le nommant directeur sportif de la structure. “Ce projet avec Pramac a réussi a réellement me motiver. C’est un projet à long terme. Je débarque au milieu d’une situation déjà en cours, avec Hector Barbera. Je pense que c’est un bon pilote et ce sera une saison très importante pour la suite de sa carrière. Mais personnellement, je vais surtout travailler en perspective de 2013“.

Et justement, ce futur, coment le voit-il, lui qui a déjà de longues années d’expérience derrière lui? C’est la question que nos confrères de gpone.com ont abordée avec lui. “Il est indéniable que la situation économique est difficile, mais ce discours autour de la CRT est difficile à comprendre. L’objectif est clair, ne plus avoir, dans l’avenir, que des CRT et se« débarrasser »des constructeurs, mais le règlement est à revoir“.

Et le point le plus grotesque reste, selon lui, la possibilité donnée aux constructeurs d’acheter un moteur à une écurie CRT. “Ça me semble être quelque chose de grotesque, et j’espère que ce type d’approche, certainement mauvaise, va changer. Je ne comprends pas cette règle et je pense que son seul résultat sera d’éloigner les maisons qui aimeraient entrer en MotoGP. Par exemple, je ne pense pas que BMW ou Aprilia pourraient s’engager dans de développement d’un moteur compétitif uniquement pour cette catégorie, avec le risque de se le voir enlever par la concurrence“.

De plus, la conséquence directe de l’introduction de ce règlement va, selon lui, être un championnat horrible et dangereux. ” En 2012, nous verrons une saison horrible, avec 12 motos qui se battront pour les places du haut et 10 CRT qui vont prendre plusieurs secondes par tour. Nous aurons deux championnats, ce qui n’est pas sans danger sur la piste. Si vous avez un pilote qui est doublé après 10 ou 11 tours, c’est déjà ridicule, alors, imaginez-vous si ce sont 10 pilotes qui se font doubler. Sans même parler de ce qui va arriver lors des essais“.

Pernat est conscient que quelque chose doit changer et que le GP ne peut plus continuer dans cette direction mais pour lui, le règlement actuel creusera la tombe des Grands Prix. “Si d’autres constructeurs n’arrivent pas, ce championnat est destiné à s’éteindre. Tout ça bénéficie au Superbike, qui, avec une politique différente peut compter sur de nombreux constructeurs et depuis quelques temps, sur la présence de pilotes d’un certain niveau. Je crois qu’il y a une réelle possibilité que de nombreux pilotes moyens choisissent d’aller en SBK. Là, des pilotes comme Biaggi, Checa et Melandri gagne près d’un million d’euros, chiffre dont la plupart des pilotes MotoGP peuvent seulement rêver. Mis à part Rossi, Stoner, Lorenzo et Pedrosa les contrats de tous les pilotes sont bien en dessous d’un demi million d’euros et avec le renouvellement des contrats en fin d’année, je pense que les montants que prennent les ‘top riders’ sont destinés à tomber de façon drastique“.

Voici donc une nouvelle mise en garde de Carlo Pernat qui, depuis son adoption, ne cesse de répéter que le règlement de la ‘claiming rule’ doit changer.

Sera-t-il entendu?…“vous êtes en communication avec le secrétariat de la Dorna, nous sommes dans l’incapacité de vous répondre dans l’immédiat, mais laissez-nous un message avec vos coordonnées et nous vous rappellerons dans les plus brefs délais….Biiiip!”.

El Yannou
Source :  MotoSpeedRace via GPone
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.