Article du 21 novembre 2013

BMW K 1600 GTL Exclusive - Bienvenue en première classe !

Texte de Yann Blondel

C’est grâce à la puissance souveraine et au velouté exemplaire de son six cylindres en ligne fort de 160cv ainsi qu’à un équipement et à un confort du plus haut niveau que la BMW K1600 GTL Exclusive ouvre de nouvelles dimensions aux motards voyageurs.

Lire notre essai de la K1600 GT.

Ainsi, l’Exclusive fer de lance de la gamme des grand tourisme signées BMW Motorrad se targue d’un équipement de série fixant les références dans ce segment de marché.

Citons comme exemple le verrouillage centralisé avec système d’alarme antivol ou la suspension pilotée ESA II permettant un tarage optimal des ressorts et amortisseurs, quel que soit le chargement de la moto. La sécurité à l’accélération profite du Contrôle dynamique de la traction DTC, alors que le Hill Start Control est une nouveauté permettant de démarrer sans peine en côte, même à deux et chargée à bloc. Et comme sur toute moto BMW, il va sans dire que la K1600 GTL Exclusive embarque l’ABS BMW Motorrad en dotation standard.

L’antenne planaire pour la radio, noyée dans le couvercle du topcase, est une première mondiale. Elle combine une réception d’une qualité inégalée à un gain d’esthétisme. Une nouvelle selle, le dosseret chauffant et les accoudoirs confortables amplifient le confort du passager sur les longues distances. Également compris dans la dotation standard : les projecteurs additionnels à LEDs, l’éclairage directionnel adaptatif au xénon, le Contrôle de la pression de gonflage des pneus, le deuxième feu stop, le protège-carter, l’éclairage du sol, l’éclairage diurne à LEDs ainsi que le Keyless Ride, disponible pour la première fois sur une moto BMW.

Mais l’"Exclusive" respire aussi le luxe pur rien que par son allure avec, par exemple, les caches de réservoir en aluminium, la ligne d’échappement entièrement chromée ou bien les instruments redessinés.

L’harmonie des couleurs de la nouvelle K 1600 GTL Exclusive dégage, quant à elle, esthétisme et élégance. La peinture à quatre couches enduisant les éléments de carénage de Mineral white metallic brillant dialogue avec des surfaces de chrome raffinées et contraste avec le Magnesium metallic matt et le Glacier silver metallic des caches de radiateur. Le gainage des assises, du dosseret et des accoudoirs du passager arbore un coloris assorti.

Les points forts de la nouvelle BMW K 600 GTL Exclusive :

  • Six cylindres en ligne souverain offrant des reprises fulgurantes surtout dans la plage des régimes inférieurs et moyens.
  • Puissance moteur 118 kW (160 ch) à 7 750 tr/min et couple maximal de 175 Newtons-mètres à 5 250 tr/min.
  • Plus de 70 pour cent du couple maximal disponibles dès 1 500 tr/min.
  • Trois modes de pilotage au choix du pilote ("Rain", "Road", "Dynamic").
  • Sécurité active élevée grâce à l’ABS intégral BMW Motorrad (version partiellement intégrale).
  • Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control) pour assurer une sécurité maximale à l’accélération.
  • Partie cycle faisant appel au Duolever et au Paralever et offrant une concentration des masses idéale pour assurer des qualités routières dynamiques en présence d’un agrément maximal.
  • Suspension à réglage électronique ESA II (Electronic Suspension Adjustment II) pour un tarage optimal quels que soient l’utilisation de la moto et son état de chargement.
  • Nouvelles graduations dans les instruments et surfaces de chrome raffinées. (Nouveau !)
  • Combiné d’instruments enrichi de nouvelles fonctionnalités. (Nouveau !)
  • Assise agrandie, accoudoirs et nouveau dosseret chauffant pour maximiser le confort du passager. (Nouveau !)
  • Sacs intérieurs pour les valises et le topcase (brodés).
  • Keyless Ride et verrouillage centralisé pour un maximum de convivialité et de sécurité. (Nouveau !)
  • Hill Start Control pour faciliter le démarrage en côte et le rendre plus confortable. (Nouveau !)
  • Antenne planaire intégrée pour une réception radio limpide et un look exclusif. (Nouveauté mondiale !)
  • Éclairage directionnel adaptatif au xénon pour accroître la sécurité de nuit.
  • Éclairage diurne à LEDs. (Nouveau !)
  • Projecteurs additionnels à LEDs.
  • Éclairage du sol.
  • Système audio pré-équipé pour l’intégration d’un système de navigation et doté d’une interface pilotable pour iPod, MP3, USB, Bluetooth et radio satellite (radio satellite aux États-Unis et au Canada seulement).
  • Design innovant offrant une excellente protection contre le vent et les intempéries.
  • Peinture à 4 couches sophistiquée particulièrement haut de gamme. (Nouveau !)
Plus d'infos sur le site de BMW Motorrad Suisse.
El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.