Article du 22 septembre 2013

Le Team Kawasaki SRC remporte les 24 Heures du Mans 2013 - Le SERT remporte le titre

Texte de Yann

La 36ème édition des 24 Heures Moto n’a pas épargné aucun des principaux prétendants à la victoire et trois leaders différents se sont succédé.

Kawasaki SRC, emmené par Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud, s’impose pour la quatrième année consécutive et offre ainsi une 12ème victoire au Mans à la marque japonaise qui devient le constructeur comptant le plus grand nombre de victoires dans cette épreuve. Fabien Foret signe son premier succès alors que Grégory Leblanc rejoint Jean-Michel Mattioli au palmarès des 24 Heures Moto en enchaînant quatre victoires de rang.

Qualifié en troisième position, Kawasaki SRC a pris le meilleur départ et a bouclé le premier tour en tête avant de céder le commandement au tour suivant au SERT. Vincent Philippe, au guidon de la Suzuki n°1, part à la faute lors du neuvième tour. La Kawasaki n°11 a repris alors les commandes jusqu’à la chute de Fabien Foret au début de la cinquième heure de course. BMW Motorrad France Team Thevent (Michelin) en a profité alors pour virer en tête.

Auteurs de relais rapides et constants, Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier et Josh Waters ont installé la BMW n°99 en tête avec une avance de deux tours jusqu’à l’abandon de la machine allemande suite à un problème de boite de vitesses au début de la 14ème heure. La Kawasaki n°11 se retrouve alors seule en tête. L’équipage a ensuite géré le reste de la course pour rallier l’arrivée en bouclant 820 tours.

Relégué à sept tours sous le drapeau à damier, le team R2CL (Martin/Giabbani/Buisson) a réussi l’exploit de devancer plusieurs équipes officielles en s’offrant la deuxième marche du podium. Chutant à deux reprises dès les premiers tours et ralenti par des petits soucis mécaniques, le GMT 94 termine troisième (+ 8 tours). David Checa, Matthieu Lagrive et Kenny Foray ont cravaché toute la course pour tenter de rafler le titre mondial au SERT. Ils terminent vice-champions. 

Une nouvelle casse moteur a ruiné les espoirs d’un second titre mondial du YART (Michelin) peu après la mi-course alors que l’équipe autrichienne pointait à la troisième place, synonyme de sacre.

A noter la superbe performance des pompiers du Team 18 (Kawasaki) qui franchissent la ligne d’arrivée en quatrième position. Après avoir passé près de deux heures dans les stands, le SERT est venu à bout de ces « 24 Heures » en se classant 31ème au général et 12ème en EWC. Il accroche une 13ème couronne mondiale à son palmarès.

En Superstock, Motors Events (Suzuki) s’adjuge à la fois la victoire et la Coupe du monde d’Endurance FIM. Le Junior Suzuki Team, animateur et leader de la catégorie, est revenu à la seconde place suite à une chute peu avant le début de la troisième heure. Team Louit Moto 33 (Kawasaki-Michelin) complète le podium.

Renaud Lavillenie a réussi son pari en terminant ses premières 24 heures Moto à la 25ème place avec l’équipe AZ Motos (Suzuki-Michelin).

El Yannou
Source :  MotoRacingLive
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.