
Les 7 et 8 septembre derniers, au Lédenon, il a disputé la dernière épreuve du Championnat, voici son compte-rendu :
Après avoir manqué l’avant-dernière épreuve à Alès, faute de temps et de budget, il me tardait de remonter sur la moto surtout après le bon travail que l’on avait fait sur la moto lors de la course de Magny-Cours.
C’est en fin de journée du jeudi que nous prenons la route. 5h30 nous séparent de ce circuit qui se situe dans le Gard, en France.
Le vendredi est prévu trois séances d’essais de vingt minutes. De nombreux pilotes étaient déjà présents pour rouler durant la journée du jeudi. Il va donc falloir être efficace pour reprendre rapidement le rythme pour être dans le coup.
Au fur et à mesure des séances, le rythme augmente. Je bats mon record personnel lors de la deuxième séance d’essai. Dans la troisième séance, quelques réglages sur la moto sont apportés pour bonifier son comportement. Je suis satisfait. L’objectif du week-end est de prendre de l’expérience et du rythme sur ce circuit difficile.
La fin de journée est chargée avec le contrôle administratif, contrôle technique, briefing et préparation de la moto pour le lendemain.
Particularité de ce week-end, deux courses sont prévues au lieu des habituelles demi-finales et finales. Il va donc falloir obtenir une bonne place aux qualifications pour être bien placé pour les deux courses. Mon objectif est de faire un chrono en 1min27 pour être dans le groupe de tête.
La qualification est prévue sur le coup des 10h et durera vingt minutes. Mon but est de partir devant pour rapidement faire un chrono et faire le moins de tours possibles pour préserver mes pneus car, comme l’exige le règlement du Promosport, ils devront être également utilisés pour les deux courses.
Il est 10h, l’officiel siffle pour nous dire de nous préparer à partir. Ça se bouscule déjà en sortie de pré-grille et sur le pit-lane. Ça promet d’être chaud, tout le monde veut être au-devant du paquet. Au bout de quatre tours, je rentre au box. Je suis huitième avec un chrono de 1.27.3. Je suis content du chrono. La pôle de l’an passé était de 1.27.1. Mais cette année, c’est autre chose, devant ça roule vraiment fort, le premier est passé sous les 1.26. Je décide de repartir pour un tour chrono. Malheureusement, il y a du trafic et je n’arriverai pas à améliorer. Les chronos sont assez serrés et je passe onzième en fin de séance. Je reste content de mon chrono, c’était l’objectif.
La course est prévue sur le coup des 17h et durera sur dix-huit tours. La tension monte en pré-grille. Tour de formation, tour de chauffe, feux rouges et... feux verts ! Je prends un bon départ et dépasse la ligne devant moi. Les premiers virages sont assez chauds. Je passe le premier tour en dixième position. Je ferai toute la course dans un rythme régulier. Je finirai huitième. Je suis satisfait de ma course. Mon objectif était de rentrer dans le top 10.
La deuxième course se soldera de la même position, huitième, mais seulement à quelques secondes des sixième et septième. Une nouvelle bonne course sur un circuit très physique et technique. Les temps au tour sont restés pratiquement les mêmes que lors de la première course malgré l’usure des pneus. Nickel, donc !
Le bilan du week-end est très positif. Je suis rentré dans le top 10 à chaque course, les chronos sont bons. La moto, grâce à l’intervention de Franck de FMP Suspension, devient compétitive et je ne me suis fait aucune frayeur durant tout le week-end. Que du bon pour la suite !
A tout bientôt pour les prochaines news, car il va y en avoir !