Article du 12 septembre 2013

Giacomo Agostini présente un livre sur sa fabuleuse carrière

Texte de Yann / Photo(s) de MotoGP.com

Alors que les stars du MotoGP™ débarquent à Misano pour le Grand Prix de Saint-Marin, l’un des personnages les plus emblématiques du Championnat du Monde sera présent et toujours parfaitement à son aise dans le paddock, 36 ans après sa dernière course. Giacomo Agostini, aussi surnommé Mino par ses fans, présente ce week-end à Misano un nouveau livre sur sa vie de pilote.

Agostini demeure le pilote avec le meilleur palmarès dans le Championnat du Monde, avec pas moins de quinze titres et un total de 122 victoires à son nom. Célèbre pour ses nombreux records, il jouissait aussi d’une popularité sans égale auprès du public, semblable à celle qu’allait connaître trois décennies plus tard son compatriote Valentino Rossi.

Dans les années 1960-70, le pouvoir des médias, ou du moins de la télévision, n’était cependant pas comparable à celui d’aujourd’hui. Au lieu d’une image, c’était le jeune pilote lui-même, ambassadeur d’Italie et reconnu comme athlète, qui était le phénomène.

Agostini était arrivé dans le monde du motocyclisme avec une détermination hors du commun. Il venait d’une famille qui n’avait aucun lien avec le sport et son père n’aimait d’ailleurs pas vraiment l’idée d’envoyer son fils se battre sur un deux-roues. Il fut néanmoins convaincu par un officiel de l’époque lorsque son fils tenta de s’inscrire pour la course de Trento à Bondone, qu’il allait finir en seconde position sur une modeste Morini 175 Settebello. 

L’année suivante, Morini engageait Agostini dans le Championnat d’Italie, qu’il remportait en 1974, mais faisait aussi une apparition au Grand Prix des Nations 250cc, à Monza, dont il prenait la quatrième place. Cette performance n’allait pas échapper au Comte Domenico Agusta, qui s’assura les services du jeune Agostini presque immédiatement pour l’aligner chez MV Agusta aux côtés du Champion du Monde 500cc Mike Hailwood.

Ago fit ses débuts en 500cc en 1965 et à l’époque, les pilotes avaient l’habitude de courir dans plusieurs catégories à la fois, si bien que l’Italien s’engagea aussi en 350cc. Sa première victoire sur le terrifiant Nürburgring fut le premier des trois succès de sa première année, terminée avec le titre de vice-Champion derrière Hailwood.

Et ce fut l’année suivante que la véritable légende d’Agostini commença à émerger. Son coéquipier, Hailwood, partait chez Honda, laissant à Agostini l’opportunité de se préparer une MV sur mesures, une machine qui allait lui permettre de récolter sept titres consécutifs en 500cc, un record toujours intact à l’heure actuelle.

De 1966 à 1972, la légende n’allait que s’étoffer. Agostini ne se contenta pas seulement de monopoliser le titre de Champion du Monde 500cc mais décrocha aussi cinq titres consécutifs en 350cc. Ses batailles avec Hailwood et Phil Read en 500cc furent épiques mais ses duels avec le Finlandais Jarno Saarinen et son compatriote italien Renzo Pasolini étaient tout aussi passionnants. Sa rivalité avec Saarinen et Pasolini allaient cependant être remplacée par une immense tristesse lorsque les deux perdirent la vie à Monza en 1973.

Passé à ses côtés chez MV, Phil Read allait remporter le premier de ses deux titres dans la catégorie reine en 1973 et pousser Agostini à changer d’équipe pour rejoindre Yamaha, avec qui il décrocha son dernier titre en 1975. Comme pour Valentino Rossi, ce départ d’un team avec lequel il avait connu tant de succès fut suivi d’une superbe aventure, avec le titre 500cc avec Yamaaha en 1975, une victoire au Daytona 200 et le titre 350cc en 1974.

Giacomo Agostini a vécu l’une des plus longues carrières dont le Championnat du Monde ait été témoin et s’est maintenu au plus haut niveau durant pas moins de dix-sept ans. Et comme sur un air de déjà-vu, il remporta sa dernière victoire sur les lieux de la première, au Nürburgring. Le moment était alors venu de délaisser son célèbre casque tricolore, mais Ago et ses records n’allaient jamais quitter le monde du MotoGP™.

El Yannou
Source :  MotoGP.com
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.