
L'architecture de la ligne d'échappement de la Panigale n'a rien de conventionnel. Elle se tortille dans tous les sens et se termine au plus bas de la moto, juste devant la roue arrière. Déjà d'origine, elle s'apparente à une oeuvre d'art ; que devrions-nous alors dire de la ligne "Evolution Racing" d'Akrapovic ?
Akrapovic est la référence parmi les systèmes d'échappements haut de gamme. Les soudures, le design et les matériaux employés sont de toute beauté. Outre ces aspects, Akrapovic a le don de grapiller de nombreux grammes ci et là sur ses lignes d'échappement, ce qui garantie des performances accrues, mais aussi un gain de maniabilité non négligeable. Plus encore, les courbes de puissance et de couple explosent !
Cette ligne complète d'échappement exclusive fait gagner près de cinq kilos (diminution de 40%) et treize chevaux (12.8) par rapport à l'échappement d'origine ! Huit chevaux supplémentaires à l'approche de la zone rouge et douze à mi-régime (là où la courbe d'origine présente un creux à 5'300tr/min). Le couple, lui, grimpe de 1.79Nm.
Côté conception, la ligne est entièrement conçue en titane et reçoit des flasques en carbone. Le résultat est somptueux.
L'utilisation d'un carénage avec bac récupérateur d'huile n'est naturellement pas compromise avec l'installation de cette ligne d'échappement. De même qu'elle répond aux limites de bruit imposées par la FIM pour les championnats SuperStock et WorldSBK.
Non homologuée pour une utilisation sur route.
Prix : CHF 3'298.-