
Les plus consciencieux prévoiront certainement de s'inscrire sur les deux épreuves sud-américaines labellisées Dakar Series.
L'échéance peut paraitre lointaine, mais les pilotes du rallye jouent dans le registre de la longue distance et sont déjà pour beaucoup lancés dans leur préparation depuis plusieurs mois. Avec l'ouverture des candidatures, le rendez-vous du 15 mai constitue déjà une étape intermédiaire, puisque près d'un quart des dossiers sont finalement écartés dans les catégories moto et quad, afin de respecter un format de compétition acceptable en termes de sécurité et de convivialité. Ainsi, 449 véhicules au total, représentant 53 nationalités, avaient été admis au départ en janvier dernier. Une communauté de passionnés des grands espaces tout aussi imposante sera attendue à Rosario pour le coup d'envoi de l'édition 2014.
Dans le calendrier de préparation à cette nouvelle traversée de l'Amérique du sud, de nombreux concurrents vont intégrer les deux épreuves Dakar Series organisées cette année.
Près d'un tiers des pilotes et copilotes du Dakar 2013 représentaient le continent. Ils trouveront sur le Desafio Ruta 40 en juin, puis sur le Desafio Inca en septembre des terrains et des formats de course idéaux pour peaufiner leur pilotage. En moto comme en auto, ils devraient également baigner dans un contexte de concurrence de premier ordre, le classement combiné des deux courses donnant lieu à la création du premier titre de champion des Dakar Series.