
En premier lieu, le pilote italien reconnait avoir vécu deux années de frustration avec la Ducati et exprime sa joie de son retour à la fois chez Yamaha et en première ligne.
Il faut le reconnaitre une période de disette apprend l’humilité, Valentino Rossi a déclaré à ce propos : "Mon passé parle pour moi et chez Aprilia, Honda et Yamaha, j'ai toujours eu la chance d'avoir la bonne moto. Je sais comment gagner, mais peut-être que chez Ducati, j'étais le seul à savoir comment y parvenir."
Retrouver une machine capable de jouer les premiers rôles redonne des ailes à Valentino : "Je roule pour me faire plaisir, comme depuis toujours, mais il est clair que je suis de retour chez Yamaha avec l'intention de battre les Honda, comme je l'avais fait il y a quelques années. Je trouve la moto beaucoup plus facile à piloter qu'en 2009, le grip et l'électronique sont incroyables. La M1 est vraiment une moto faite pour être mise sur l'angle."
En ce qui concerne ses concurrents, le premier partageant son box, le doctor livre une analyse claire et empreinte de modestie : "Lorenzo a toujours été très poli des avis de ma personne. Lui et Pedrosa ont fait preuve de respect, ils ne m'ont jamais raillé. Ce que Stoner, et parfois Dovizioso, n'ont pas fait. Avec moi, Lorenzo a toujours été très correct."
"Pedrosa a été incroyable sur la seconde moitié de la saison dernière et il sera peut-être aussi fort cette année. Il est prêt. D'un autre côté, il a un destin étrange parce qu'à chaque fois qu'il s'approche du titre, il se passe quelque chose qui l'empêche de gagner. En parlant de Dani, je dois admettre que Márquez est le seul pilote en qui je peux me reconnaître, même si c'est mon adversaire."
Même s’il a d’autres objectifs en tête, Valentino affirme vouloir en premier lieu gagner à nouveau une course, il rassure surtout ses fans sur son envie de gagner toujours présente mais reste lucide : "Je n'ai jamais perdu la passion. Maintenant je me sens compétitif, mais il nous reste beaucoup à faire pour battre Lorenzo et Pedrosa, surtout sur le rythme de course. Beaucoup de gens pensent que je devrais arrêter mais ce n'est pas mon avis !"