Article du 08 novembre 2012

Les réglages châssis et moteur expliqués par le Team Repsol Honda

Texte de Yann

À chaque week-end de course, Marc Márquez et ses mécaniciens travaillent sur les réglages pendant les cinq séances d'essais.

Mais en quoi consiste ce travail ? C'est une tâche accomplie conjointement par Marc et ses techniciens pour préparer la moto en fonction des circuits et des conditions climatiques.

Le vendredi, Marc Márquez et son équipe commencent une longue journée jalonnée de diverses expérimentations, servant à trouver les meilleurs réglages.

Les mécaniciens Repsol ne travaillent jamais à partir de rien, ils ont ''déjà des informations acquises l'année précédente ou lors de séances d'essais antérieures" selon le mécanicien en chef Santi Hernández.

Cela représente des données exploitables à partir desquelles ils peuvent commencer à adapter la moto à partir des caractéristiques de chaque circuit.

"Si nous sommes sur une piste avec des gros freinages, nous travaillons sur la stabilité de la moto. Nous considérons aussi les changements qu'une piste humide implique ainsi que les conditions d'adhérence", poursuit Hernández.

Ces ajustements ne sont pas faciles à effectuer, tout changement peut se révéler contre-productif s'il affecte un autre composant sur la moto.

"En changeant la géométrie, vous pouvez aider la moto à virer, mais en même temps, perdre en stabilité au freinage", explique Hernández. À la manière d"un chef d'orchestre, le chef mécanicien doit trouver le bon équilibre entre tous les éléments et permettre à Márquez d'être le plus confortable possible et de tirer le maximum de sa machine.

Tout au long du processus, le pilote détermine si un réglage est un pas en avant ou non. Après chaque week-end, Santi Hernández joue le rôle de connecteur entre Marc et sa moto.

Il écoute les impressions du pilote, qu'ils transforment en informations pour ajuster les réglages et faire progresser le développement de la machine afin d'obtenir la meilleure performance possible en piste.

Au cours de ce long voyage, la télémétrie se révèle être un allié important pour l'équipe.

La technologie nous permet d'avoir des données chiffrées sur le freinage, sur la performance des suspensions avant et arrière, sur l'accélération grâce à de nombreux capteurs placés sur la moto. 117 variables différentes sont ensuite analysées sur ordinateur.

Le point culminant du week-end est atteint le dimanche.

Après la touche finale apportée pendant le warm-up et avant le départ sur la grille, les mécaniciens rentrent au stand et laissent Marc Márquez seul avec sa moto, dans sa concentration. Ils attendent de voir comment cet intense week-end prendra fin.

El Yannou
Source :  Repsol-Honda
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Sport

Un groupe de motardes dans l'Himalaya
Pour atteindre le ciel, il faut d'abord y croire ! Laissez-vous emporter par une aventure uniquement pour les femmes organisée par Motobirds dans l'Himlaya.
Ducati révèle des chiffres sur sa "V21L" MotoE Project
Dès 2023, Ducati prendra le relais de Energica comme constructeur de la moto unique engagée en MotoE. En l'espace d'une année, ce projet inattendu s'est déjà montré fort convaincant.
11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint Cergue : le chaud, le show et l’effroi
La 11ème Rétro Moto Internationale (RMI) de Saint-Cergue vécue de l'intérieur.Entre le chaud, le show, les grosses sensations et l’effroi.
TT 2022 – Bande-annonce et programme des festivités
Après deux années de disette, la mythique course Tourist Trophy fait son grand retour en 2022 et les organisateurs nous proposent un magnifique trailer de plus de 3 minutes pour nous mettre l'eau à la bouche.
24 HDP et 500 Miles Motosport - Apprendre en s’amusant
24 HDP et le garage Motorposrt donne aux apprentis genevois la chance de participer aux 24 Heures de Barcelone et au 500 Miles de Magny-Cours. Ils ont besoin de vous afin de boucler leur budget.
Not On Any Sunday / Pas N’importe Quel Dimanche de Course
La course de côte intergalactique de Verbois 2022, oui, mais vécue de l’intérieur par un poireau jeune pousse.

Hot news !

Leçon de vie - Première course PMR de Renaud Pellissier
Je m'appel Renaud j'ai 28 ans et aujourd'hui on m'a proposé de raconter mon histoire. Je vais vous parler de ma première expérience en course de vitesse PMR, mon premier podium.
Dovizioso quittera le team officiel Ducati à la fin de la saison
La nouvelle tombe comme la foudre sur le Red Bull Ring. Andrea Dovizioso ne roulera plus chez Ducati fin 2020. La relation entre l'usine et le pilote italien n'était plus au beau fixe depuis plusieurs moi
OFFICIEL - Robin Mulhauser en Supersport chez CIA Landlord Insurance Honda
Le sympathique Fribourgeois de la Swiss Mafia du Moto2 a trouvé un guidon pour 2017. Robin Mulhauser courra en effet le Championnat du Monde Supersport dans le team PTR Honda la saison prochaine.
Moto2 – Après l'annonce de la signature avec Leopard pour 2017, Aegerter expulsé du team de Fred Corminboeuf
Selon nos confrères très bien informés du Blick, Dominique Aegerter ne fera pas partie de la tournée outre-Atlantique pour le team carXpert Interwetten.
Aprilia FaceTheRace - Les clients en visite au RedBull Ring
Début Mars, pour l'achat d'une Aprilia V4 vous receviez en cadeau un accès VIP à la course MotoGP du RedBull Ring en Autriche. Retour sur ce voyage.
MXGP of Switzerland - La fête fut grandiose à Frauenfeld (TG)
Faites un événement de sport motorisé en Suisse et les gens se déplacent en masse, la 15e manche du championnat du monde MXGP l'a une fois de plus prouvé.