
J'en entends qui ricanent au fond de la salle... pourquoi électrique ? Simplement parce que je n'ai pas l'endurance pour ne le faire qu'à la force des pédales.
Un court séjour en montagne aura été l'occasion d'enfourcher ce très beau KTM eRace. Ce vélo tout terrain, équipé d'une fourche à souplesse réglable au guidon, profite de composants électriques BionX spécialement adaptés pour KTM. Solution idéale pour ne pas concevoir un système maison qui devra encore faire ses preuves. L'accumulateur spécial KTM pèse 2.6kg, se charge en 2h à 3h et fourni 6.6Ah. Le système BionX original pèse lui 3.5kg, fourni 8.8Ah et demande une heure supplémentaire pour être rechargé. Le moteur, situé dans le moyeu de la roue arrière, peut développer jusqu'à 600W et 40Nm, peu importe l'accumulateur qui le sert.
Le cadre orange et blanc est disponible en 4 tailles (43-48-53-57), pour qu'il soit adapté au pilote. Évidemment, la hauteur de selle reste réglable indépendamment du reste.
Tout l'entraînement mécanique est confié à Shimano, à l'exception des pédales Wellgo et de la couronne SunRace. Avec 3 plateaux et 9 vitesses, les commandes de dérailleur à boutons sont tout à fait adaptées pour les changer à la volée en fonction du terrain.
Au centre du guidon Ritchey prend place l'écran de contrôle de l'électronique. En plein milieu se trouve le témoin de charge de la batterie avec de chaque côté une barre pour indiquer si notre style de roulage actuel charge ou décharge la batterie. En effet, ce vélo embarque un système de récupération d'énergie de freinage: montez le col en vidant l'accumulateur et remplissez-le à la descente!
Sur cet écran s'affiche évidemment la vitesse instantanée, la distance ou encore un chronomètre. Les deux boutons de droite permettent enfin de choisir le niveau d'aide de la machinerie électrique sur 8 paliers. La progression peut être rendue jusqu'à 4 niveaux plus difficile ou plus simple. En milieu de graphique se trouve encore une fonction qui aide tout juste ce qu'il faut pour que le KTM eRace soit aussi fatigant qu'un vélo classique.
Sur le premier palier, l'aide se résume à 50% d'effort en moins, à utiliser idéalement sur une route de plaine. Avec le moteur BionX KTM de 6.6Ah l'autonomie est alors de 100km mais peut atteindre 130km avec le moteur 8.8Ah. Le second palier aide déjà à 100% lors de faibles montées ou de vent contraire. En plus forte montée et avec un fort vent contraire, le niveau 3 offrira 180% d'aide. Enfin, le niveau 4 poussera jusqu'à 300% mais l'autonomie chute alors à une quarantaine de kilomètres avec la batterie KTM.
Je me suis aventuré sur tous les terrains imaginables. Que ce soit sur route, sur herbe ou dans le lit d'une rivière, moi qui n'ai aucun entraînement je me suis beaucoup amusé! Même si certains terrains comme les rocailles en montée posent un certain problème de grip, on finit par passer partout. Reste que la descente demande dans tous les cas un certain doigté pour doser le freinage sans risquer une surchauffe du moteur et éviter de passer par-dessus le guidon.
Après tous ces chemins, j'ai commencé à me dire qu'il ne faudra peut-être pas que mon permis me soit retiré pour que j'achète un vélo comme le KTM eRace. A commencer par sa robe orange, j'ai pas mal craqué sur le style résolument sportif. L'assistance électrique m'a aussi fait passer pour un bon cycliste alors que j'en ai de loin pas l'endurance. Je vous laisse simplement apprécier le prix de ce VTT: CHF 3'495.-.