Essai publié le 16 octobre 2012

VTT KTM eRace - Sans carburant ça reste amusant!

Texte de Patrick Schneuwly / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Dans un coin de ma tête, je me suis toujours dis que si un jour je perdais mon permis je me trouverais un vélo électrique.

J'en entends qui ricanent au fond de la salle... pourquoi électrique ? Simplement parce que je n'ai pas l'endurance pour ne le faire qu'à la force des pédales.

Un court séjour en montagne aura été l'occasion d'enfourcher ce très beau KTM eRace. Ce vélo tout terrain, équipé d'une fourche à souplesse réglable au guidon, profite de composants électriques BionX spécialement adaptés pour KTM. Solution idéale pour ne pas concevoir un système maison qui devra encore faire ses preuves. L'accumulateur spécial KTM pèse 2.6kg, se charge en 2h à 3h et fourni 6.6Ah. Le système BionX original pèse lui 3.5kg, fourni 8.8Ah et demande une heure supplémentaire pour être rechargé. Le moteur, situé dans le moyeu de la roue arrière, peut développer jusqu'à 600W et 40Nm, peu importe l'accumulateur qui le sert.

Le cadre orange et blanc est disponible en 4 tailles (43-48-53-57), pour qu'il soit adapté au pilote. Évidemment, la hauteur de selle reste réglable indépendamment du reste.

Tout l'entraînement mécanique est confié à Shimano, à l'exception des pédales Wellgo et de la couronne SunRace. Avec 3 plateaux et 9 vitesses, les commandes de dérailleur à boutons sont tout à fait adaptées pour les changer à la volée en fonction du terrain.

Au centre du guidon Ritchey prend place l'écran de contrôle de l'électronique. En plein milieu se trouve le témoin de charge de la batterie avec de chaque côté une barre pour indiquer si notre style de roulage actuel charge ou décharge la batterie. En effet, ce vélo embarque un système de récupération d'énergie de freinage: montez le col en vidant l'accumulateur et remplissez-le à la descente!

Sur cet écran s'affiche évidemment la vitesse instantanée, la distance ou encore un chronomètre. Les deux boutons de droite permettent enfin de choisir le niveau d'aide de la machinerie électrique sur 8 paliers. La progression peut être rendue jusqu'à 4 niveaux plus difficile ou plus simple. En milieu de graphique se trouve encore une fonction qui aide tout juste ce qu'il faut pour que le KTM eRace soit aussi fatigant qu'un vélo classique.

Sur le premier palier, l'aide se résume à 50% d'effort en moins, à utiliser idéalement sur une route de plaine. Avec le moteur BionX KTM de 6.6Ah l'autonomie est alors de 100km mais peut atteindre 130km avec le moteur 8.8Ah. Le second palier aide déjà à 100% lors de faibles montées ou de vent contraire. En plus forte montée et avec un fort vent contraire, le niveau 3 offrira 180% d'aide. Enfin, le niveau 4 poussera jusqu'à 300% mais l'autonomie chute alors à une quarantaine de kilomètres avec la batterie KTM.

Je me suis aventuré sur tous les terrains imaginables. Que ce soit sur route, sur herbe ou dans le lit d'une rivière, moi qui n'ai aucun entraînement je me suis beaucoup amusé! Même si certains terrains comme les rocailles en montée posent un certain problème de grip, on finit par passer partout. Reste que la descente demande dans tous les cas un certain doigté pour doser le freinage sans risquer une surchauffe du moteur et éviter de passer par-dessus le guidon.

Après tous ces chemins, j'ai commencé à me dire qu'il ne faudra peut-être pas que mon permis me soit retiré pour que j'achète un vélo comme le KTM eRace. A commencer par sa robe orange, j'ai pas mal craqué sur le style résolument sportif. L'assistance électrique m'a aussi fait passer pour un bon cycliste alors que j'en ai de loin pas l'endurance. Je vous laisse simplement apprécier le prix de ce VTT: CHF 3'495.-.

Patrick

Au final...

On a aimé :
+
L'orange, c'est beau
+
La fourche réglable d'un doigt est très utile
On a moins aimé :
-
On passe pour un faible devant de vrais cyclistes
-
La selle reste une simple selle, prévoyez un short spécial
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
L'orange, c'est beau
+
La fourche réglable d'un doigt est très utile
On a moins aimé :
-
On passe pour un faible devant de vrais cyclistes
-
La selle reste une simple selle, prévoyez un short spécial

Plus d'articles AcidMoto

Mon premier circuit en moto - L'expérience AcidTracks
Je vous présente mon expérience de novice totale sur circuit en moto. Venant d'un milieu avec très peu de motards, je vous partage ce que j'aurais aimé savoir avant d'y aller. Cet article peut être le guide du total ignorant pour le premier circuit moto. 
Association Heimdall - La moto comme facilitateur de dialogue
Le 18 novembre, la date idéale pour parler de l'association Heimdall sur un site moto.
Patrick’s Story - Je suis infidèle à ma moto, m’en voulez pas...
En ce 14 février 2021, je dois me confier. Ma (mes) moto(s) ne sont pas seule(s) dans mon coeur.
Le circuit de Cadwell Park se fait dérober deux safety cars BMW
Dans la nuit du 24 au 25 janvier, à minuit 15 exactement, des voleurs se sont emparés de 2 voitures au circuit de Cadwell Park.
AcidTracks 2021 – Voici le calendrier
Les montées en régime de votre belle vous manquent déjà ? Tout autant que les prises de freins à (presque) trop tard ? Voici de quoi planifier votre saison 2021 avec l'équipe des AcidTracks.
10 ans d’Acidmoto - Les souvenirs de Marcouille
J’espère que vous me passerez l’expression mais voilà ce qu’il me vient : « Put… dix ans !! » C’est une sacrée tranche de vie, autant pour AcidMoto que pour nous. Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe fin 2012 après la course de côte internationale de Verbois, ça fera donc bientôt 8 ans.

Hot news !

10 ans d'AcidMoto.ch – Les souvenirs de Phoukham
Émois, et moi, et ces 10 derniers mois.
10 ans d'AcidMoto.ch - 6 ans de circuit avec AcidTrack
Pour nous, les sorties Acid Track, c'est un moment privilégié avec nos lecteurs sur un circuit. Depuis 2014, ces sorties ont pris de l'ampleur en même temps que votre intérêt pour cette activité. Petit coup d'oeil dans le rétro (ah merde on l'a démonté !)
10 ans d’AcidMoto – Les souvenirs de Carlito
10 ans, ouais, déjà 10 ans ! J’avais mon permis moto depuis quelques mois seulement. J’étais au chômage et cherchais à m’occuper aussi bien que je pouvais.
10 ans d'AcidMoto - Les souvenirs de Yannou, l'autre fondateur
Comment vous dire... Si un jour j'avais imaginé que notre idée de base à Patrick et moi en serait arrivée ou nous en sommes aujourd'hui, je n'y aurais tout simplement pas cru. Car oui, au début, AcidMoto.ch est parti d'une frustration de ne pouvoir vous faire partager notre passion commune pour les deux roues.
Annulation des Acid'Days 2019, le week-end d'essais moto pourtant incontournable
Ainsi, au vu du peu d'engouement des marques pour cette édition 2019, de même que de la part d'une majorité des concessionnaires romands, la rédaction d'AcidMoto.ch a le regret de vous informer que l'organisation des Acid'Days ne sera pas reconduite au printemps 2019. Cette décision est indépendante de la volonté d’AcidMoto.ch et très dommageable pour la communauté motarde romande.
AcidTracks 2016 à Vaison Piste - Les premières photos sont disponibles
Vous étiez parmi nous pour la deuxième édition des AcidTracks 2016 ? Vous avez apprécié ce tracé qui ne laisse aucun répit et vous voulez en faire profiter vos proches ? Les premières photos de vos exploits sont là.