
Traversant le continent du Nord au Sud, le Dakar 2013 visitera notamment le Pérou, le Chili et l’Argentine. Honda s’est déjà illustré à 9 reprises lors des éditions précédentes - entre 1981 et 1989 - avec 5 victoires à la clef. L’usine Honda fût représentée par la filiale française durant toutes ces années avec notamment les célèbres NXR. Avec le projet EXP-2 (prototype 400 cm3 deux temps) Honda participa à son dernier rallye officiellement en 1995.
L’équipe Honda, qui prendra le nom de « Team HRC », comprendra en particulier le pilote Portugais Helder Rodrigues -3ème du Dakar 2012- ainsi que le Brésilien Felipe Zanol, très expérimenté en matière d’Enduro et de Motocross et 10ème du Dakar 2012.
L’équipe sera complétée par l’Anglais Sam Sunderland et l’Argentin Javier Pizzolito. Tous seront engagés au guidon d’un prototype développé par le centre de Recherche et Développement deux roues Honda sur la base de la très populaire CRF450X, une machine qui associe une facilité de pilotage unique avec une compétitivité de premier ordre. Parallèlement, des pièces spécialement développées pour la CRF450X standard seront fournies à un nombre restreint d’équipes extérieures.
“ Le Dakar exige beaucoup des compétiteurs, c’est une course très longue et très dure dans des conditions parfois extrêmes, pour les hommes et le matériel. Cette épreuve réclame des machines très spécifiques. Honda a par le passé emmagasiné beaucoup d’expérience sur le Paris-Dakar avec les succès que tout le monde connait. Nous avons consacré beaucoup d’énergie à concevoir et construire une machine capable de très bonnes performances”.