
Depuis 1921, Moto Guzzi produit des motos au bord du Lac de Côme au Nord de l'Italie. En 1963 ils ont monté pour la première fois un V2 à 90° de façon perpendiculaire à la route. C'est ce montage particulier qui a entre-autre subsisté comme un trait immédiatement identifiable de la marque.
La V9 2021 se décline en deux versions : la Roamer et la Bobber. La première est un roadster qui respire la simplicité. Avec son unique phare rond et son réservoir simplement posé entre la selle et l'axe de direction. Celle-ci est proposée dans une teinte gris Lune brillante.
La Bobber révèle un caractère plus sombre. Dans sa teinte mat "noir essentiel", seul un sticker argent sur le réservoir et des petites parties usinées sur le bloc moteur contrastent le look monochorme. On la reconnait vite avec ses pneus larges, sa selle plate, son phare orné de l'aigle de Mandello en LED et ses petits clignotants.
Les V9, ce sont encore des motos avec de nombreux détails "comme avant". Par exemple la fourche est toujours montée avec les foureaux en bas et l'étrier de frein est monté de façon axiale. Le bras oscillant est lui suspendu par deux amortisseurs.
Les améliorations techniques passe par le moteur d'abbord, encore ce bloc dérivé de celui de la V85 TT sur lequel on a revu la puissance à la baisse. Il a les même performance que dans la V7 renouvelée à la mi-décembre. Le châssis a été renforcé au niveau de l'axe de direction ce qui améliore la stabilité et la précision de pilotage.
Pour plus de confort, les reposes-pieds sont montés avec des réducteurs de vibrations en caoutchouc. Enfin, les deux V9 reçoivent encore un nouvel ABS et le système de contrôle de motricité MGDT qui est encore déconnectable.
Ces deux nouvelles Moto Guzzi n'ont pas encore de date de disponibilité ni de prix officiel en suisse. En revanche, on sait déjà que de nombreux accessoires de personnalisation seront proposé ainsi qu'une version A2 pour qui souhaite débuter en 2021.