
Nos confrères de Visordown ont récupéré ces clichés d’une CBR 2012 « compétition », livrée par Honda. Pour un team, les motos sont en fait de simples bases de travail. Ils adaptent ensuite diverses pièces ou kits pour transformer leurs machines en bêtes de course.
Les constructeurs se contentent donc de retires les pièces inutiles aux teams afin de réduire le prix d’achat de leur moto. Phares, feu arrière, clignotants et rétroviseurs retournent ainsi dans les stocks. Sur cette CBR, Honda a même retiré les caches latéraux du réservoir et le dosseret de selle.
Les carénages sont livrés en noir mat, permettant d’apposer un kit de stickers. Et les trous des phares, on y met quoi? Excellente question. La quasi-totalité des teams remplaçant les carénages par des « polys » ou de la fibre de carbone, là n’est pas l’important.
On apprend également que le tableau de bord délivre une information supplémentaire: la consommation d’essence tour par tour. Cela permet au team de définir précisément la quantité d’essence dont a besoin la moto durant la course.