
Voici le résumé de la dernière course Promosport 2020 par Greg Monaya :
Avant la course, j'avoue que j'étais sceptique sur mes chances de me battre dans le top10. Pour cause, la journée d'essais libres du jeudi a tout bonnement été annulée par le circuit pour y faire rouler des voitures. N'ayant encore jamais posé mes roues sur ce circuit avec ma moto actuelle, je savais que je n'avais aucune base de réglage et qu'il faudrait travailler vite, bien et avec beaucoup de réflexion.
Arrivés sur place le vendredi pour la seule journée d'essais libres (4 séances de 20 minutes seulement), nous avons premièrement eu de la pluie, puis une piste séchante, puis sèche pour la dernière session.
La météo annonçait du soleil pour la qualification et les deux courses, ce qui ne m'arrangeait pas du tout au vu de l'unique session sur le sec pour régler la moto. J'ai alors relu toutes mes notes sur les effets qu'avaient eu divers changements sur ma moto au cours de la saison. J'ai fait diverses analyses et mesures, avant de contacter kippax performance qui m'a confirmé que j'allais dans la bonne direction avec mes choix.
Lors de l'unique session sèche, ils se sont avérés bons, mais avec une bonne marge d'amélioration.
La pluie avait sévi durant la nuit. Malgré le beau temps, la piste n'avait séché que partiellement, restant piégeuse et demandant beaucoup de concentration. Je gardais en tête que je suis fort avec de telles conditions et que j'aurais ma carte à jouer. J'ai continué l'évolution de mes réglages pour cette séance, afin de les tester petit à petit sans déstabiliser la moto.
Je m'élance et directement, j'obtiens le même chrono que la veille sur le sec. La séance continue et je vois mes accompagnants m'indiquer sur le panneau au fil des tours, ma position variant de P1 à P4!
Une fois au bout de ce que je pouvais faire avec mon réglage, j'ai décidé de quitter la piste quelques tours avant la fin pour économiser mes pneus. J'étais 4ème et cette place me satisfaisait amplement. La piste a cependant continué de sécher et j'ai été relégué en 6ème position. Deux places de perdues durant mon arrêt, mais quelle satisfaction d'avoir réussi ma meilleure qualification et avec de telles conditions!
Peaufinage du réglage de fourche, puis départ en deuxième ligne, côté intérieur, en position 6. J'ai pris un départ correct, mais à l'entrée du triple virage à gauche, je me suis fait enfermer à l'intérieur et je me suis fait dépasser par mes concurrents, me retrouvant au-delà du top 10.
M'habituant au nouveau ressenti de la moto, je me suis efforcé de suivre le groupe. Très vite, j'ai porté des attaques qui ont abouti, jusqu'à remonter en 6ème position.
J'ai élevé le rythme jusqu'à la fin de la course, suivant le 5ème qui se trouvait quelques secondes devant. Or, il a fallu batailler avec mon compatriote Bryan Chuat, qui a tenté plusieurs fois de me redépasser en fin de ligne droite. Ma moto me permettant d'entrer plus vite en courbe, j'ai pu le contenir et garder ma 6ème position, qui fût la 3ème d'affilée.
Superbe course
J'ai pris du temps pour analyser la course 1 et les réactions de la moto durant celle-ci. J'ai alors tenté un léger réglage de fourche, afin de ralentir son mouvement que je trouvais trop souple.
Départ, toujours en 6ème position, à l'intérieur. Je me suis directement écarté vers l'extérieur du premier virage. Comme je l'avais imaginé et espéré, la plupart de mes concurrents se sont agglutinés à l'intérieur, se ralentissant les uns les autres. J'en ai profité pour prendre de la vitesse et les contourner par l'extérieur dans le deuxième virage gauche, avant de me réinsérer à l'intérieur du 3ème virage gauche. L'opération fut réussie et m'a permis de conserver ma 6ème position ainsi que de coller au groupe de tête. Une longue bataille (qui a duré jusqu'à l'arrivée) s'en est suivie pour la 5ème position.
J'ai senti que le réglage de la moto était meilleur et pour preuve, j'ai amélioré mon chrono de près d'une seconde, battant ainsi mon record personnel sur cette piste. C'est à ce moment que j'ai pris le meilleur sur mon concurrent. J'ai tenu deux tours ma position avant de sentir l'adhérence du pneu arrière décliner à la mi-course. Je me suis fait dépasser dans la ligne droite et la bataille a continué. J'ai tenté de nombreuses attaques, sans pour autant réussir à passer. A deux tours de l'arrivée, j'ai trouvé une ouverture dans le virage "du fer à cheval" en allant me glisser à l'intérieur. Malheureusement, un faux point mort au rétrogradage m'a empêché de concrétiser et m'a fait écarter de la trajectoire. J'ai perdu du temps et je n'ai pas réussi à recoller à mon concurrent. J'ai donc terminé une nouvelle fois à la 6ème position, soit la 4ème d'affilée, pour conclure cette saison 2020, qui fut ma meilleure en Promosport 1000.
Je souhaite adresser mes plus sincères remerciements à toutes les personnes qui m'ont soutenu, aidé, diffusé, sponsorisé durant cette saison. La liste est longue et c'est grâce à vous que tout a été possible!
Aprilia France, Profil Motos Annemasse, Kennol Performance Oil, Kippax Performance, Mupo, Motogoodeal.ch, Alliance Racing, Sc-Project exhausts, Norton Sport-Club Genève, Riding Sensation, AcidMoto.ch, ActuMoto.ch et toutes les bonnes âmes venues m'aider sur circuit et/ou financièrement.
Rendez-vous en 2021 pour la suite des aventures!