
Rappelons les faits, dimanche dernier, à l'entame du 9ème tour, Johann Zarco dépasse la Yamaha de Franco Morbidelli grâce au moteur de la Ducati GP19. Suite à ce dépassement, le pilote italien accroche la roue arrière du tricolore, les pilotes chutent et les motos lancées à pleine vitesse traversent le bac et manquent de peu d'accrocher Valentino Rossi et Maverick Vinales.
Cet événement aura enflammé la toile durant toute la semaine, chacun y allant de sa théorie ou ayant des mots durs envers l'un ou l'autre.
Toujours est-il que le pilote français aura été sanctionné pour conduite irresponsable et qu'une sanction a été prise à son encontre, ce certainement pour calmer les esprits échauffés, à commencer par le clan Rossi.
En effet, celui-ci s'est dit lui-même très choqué d'avoir échappé au pire, a vu son pilote et ami Morbidelli finir au sol et on rappellera que son un autre pilote issu de la VR46, Francesco Bagnaia, est en lice contre Zarco pour récupérer la deuxième Ducati officielle en 2021.
Mais passons toutes ces considérations politique, on retiendra surtout l'analyse très pertinente de Jean-Michel Bayle qu'on vous livre ci-dessous :