
C’est un calendrier de renouvellement et de nouveaux modèles, une marche en avant qui semblent dictés par la mise en application de la norme Euro5. En effet au 1er janvier 2021, tous les deux-roues motorisés vendus en Europe doivent respecter cette norme. D’ailleurs, les Ducati StreetFighter V4, Kawasaki Z H2 et autre KTM Superduke 1290 R occupent déjà le terrain (mais encore dans une version Euro4 pour l’autrichienne).
Il y aura ainsi deux clans, même si parfois la démarcation reste purement symbolique : le club des 180 et celui des 200+. Dans le premier fight club, on aura certainement les BMW, Triumph et KTM. Dans le second cercle, la Ducati V4 et la Kawasaki.
Reste une dernière inconnue : quid de l’Aprilia Tuono V4 et de son positionnement (quand sera-t-elle renouvelée et sera-t-elle piquée au vif par sa concurrente transalpine et basculera-t-elle dans le clan des 200+ ?) ? Et faut-il aussi s’attendre à voir débarquer une Honda CB1000R vitaminée et saignante dans un proche futur ? En sachant qu’une Ducati Monster fortement remaniée est dans les fourneaux ? Et Suzuki dans tout ça ? En Suisse nous avons la Virus opus 2 dans le club des 200+ mais cette dernière devra être Euro5 pour 2021… Et que dire de Yamaha avec la MT-10 ?
Ce créneau n’a jamais été aussi dynamique et excitant qu’à l’aube de cette année 2021.
À suivre, assurément.