
Ce dernier sera composé d’un jeune pilote suisse alémanique, Manuel Zaugg, qui fera ses premières armes sur ce type de compétition et de Nicolas Monnin qui endosse également le rôle de team manager. En soutien aux deux pilotes, un mécanicien lucernois, Marc Chavanne, et un responsable des médias du Jura bernois, Jacques Babey, assureront l’assistance et la communication.
A ce stade, rien de particulier dans l’organisation du team Edelweiss Racing. Outre les 2 pilotes et le staff mentionné ci-dessus, une personne supplémentaire en la personne de Tino Cocco, habitant de Saint-Imier, qui aura pour tâche de coordonner les projets de recherche appliquée et de développement avec les partenaires académiques et industriels. Les projets en cours seront validés en situation extrême de course dans le désert.
Cette aventure se concrétisera par l’engagement du team Edelweiss Racing dès le mois d’avril 2020 sur le Morocco Desert Challenge (MDC), l’un des plus grands rallyes africains avec 82 motos et quads, 80 voitures & buggys, 81 SSV et 30 camions. Le MDC c’est 8 jours de course, 3'000 km de désert, un départ au bord de l’Atlantique et une arrivée au bord de la Méditerranée. C’est également une course itinérante reprenant la typologie d’un rallye Dakar avec des bivouacs à la belle étoile qui mérite bien son nom et représente une épreuve de grande catégorie.
Pour atteindre ses objectifs, le team Edelweiss Racing s’appuie sur l’expérience confirmée de Nicolas Monnin. Le team ambitionne une position dans le top 10 au classement général pour Nicolas. Pour Manuel, pour qui le Morocco Desert Challenge représente son baptême du feu, l’ambition première consiste à rallier la ligne d’arrivée après 3'000 km de course. La traversée de milieux inhospitaliers, l’endurance et bien entendu la navigation seront une première pour lui.
Pour nos helvètes, ce condensé d’ingrédients est à coup sûr une aventure avec un grand « A ». Rappelons que tous les membres de l’équipe sont des amateurs dans le milieu des sports mécaniques. Les parcours divers et les compétences complémentaires de chaque membre constituent une base solide et une approche professionnelle nécessaires à ce genre d’aventure.
Un team suisse, une course et puis…
Parti de rien, le team manager et pilote Nicolas Monnin veut combler un vide dans le paysage helvétique en créant une structure de rallye raid qui représente les différentes cultures de notre pays.
Parmi ses motivations, Nicolas souhaite transmettre toute son expérience à d’autres passionnés et partager ainsi des moments magiques en course. En se penchant sur le passé de Nicolas, on y trouve bien évidemment le rallye Dakar. Franchir la ligne d’arrivée de cet événement phare, c’est le graal pour tout rallyman. Le neuchâtelois qui ne lâche jamais rien compte « effacer » le seul échec à son palmarès, celui du Dakar 2016. Cette édition s’était soldé pour lui par une grave chute lors de la 4e étape le contraignant à abandonner lors de la cinquième.
Le rallye raid extrême Dakar est une des rares courses pour lesquelles le dossier de candidature exige des références avérées en pilotage, en navigation et en performances physiques acquises sur d’autres rallyes raids importants tels que le Morocco Desert Challenge ou le Merzouga.
Manuel, notre jeune pilote lucernois doit impérativement franchir toutes les étapes et acquérir l’expérience nécessaire à affronter le rallye Dakar. Il peut compter sur la longue expérience de notre pilote et team manager Nicolas, ainsi que sur les conseils avisés d’Herbert Brunner dont le riche passé d’enduriste et de pilote de rallye en font un allier de poids.
C’est pourquoi, le team Edelweiss Racing a programmé la participation à 4 rallye raids afin de préparer le Dakar 2022 avec ses 2 pilotes.
Au défi sportif s’ajoute le défi technologique
Dans sa vision, le team Edelweiss Racing s’est fixé plusieurs objectifs ambitieux concrétisés dans sa vision. Sa contribution en 2 phases au monde du rallye raid passe par la collaboration avec la He-Arc Ingénierie de Neuchâtel dès la fin de l’année 2019, dans le but d’améliorer de manière substantielle la sécurité en course des pilotes.
En première phase, deux projets ont vu le jour. Le premier projet de bachelor met l’accent sur l’optimisation du système de navigation en amont et pendant la course, en travaillant entre autre sur l’ergonomie et le design de manière à concentrer l’attention du pilote sur le pilotage. Le second projet vise à analyser en permanence les constantes vitales du pilote en course et à les transmettre au staff médical en cas de crash par un système de lancement d’alerte automatisé.
En seconde phase, Edelweiss Racing ambitionne d’amener une moto électrique sur la ligne d’arrivée du Dakar 2023. Plusieurs contacts ont été pris avec des fabricants de moto électriques de compétition et avec Mat Rebeaud, entre autre Champion du monde FIM IFMXF et pionnier de la moto électrique en motocross freestyle. Tout comme pour les deux projets cités précédemment, la collaboration avec les écoles d’Ingénieurs et les centres de formation professionnels revêt une importance capitale pour le team edelweiss Racing.