
L'année 2020 sera une transition pour Kawasaki qui devra compter sur son pilote fétiche pour briller en WSBK car Ducati entend bien se battre pour le titre grâce à l'arrivée de Scott Redding et Honda arrive avec de sérieuse prétention.
En effet, on rappellera que l'année passée la Panigale V4R avait brillé en remportant les onze premières courses avant que son pilote ne connaisse un passage à vide et que Rea n'en profite pour s'imposer.
Et Honda arrive avec une CBR1000RRR elle aussi tout comme la Ducati fortement inspirée du MotoGP et bien plus puissante que la Kawasaki. D'ailleurs à ce propos, Marcel Duinker, le futur chef mécano d'Alex Lowes, indique clairement que lorsque vous démarrez la saison avec une machine dont la base (la version commercialisée) fait 20cv de moins que la concurrence, cet écart est impossible à combler en raison du règlement WSBK.
Toujours sur l'actuelle ZX10-RR, Marcel reconnait que la version actuelle est très proche de celle de 2013/2014 alors qu'il officiait comme chef mécano pour Tom Sykes. Une base éprouvée et efficace certes, mais aujourd'hui dépassée.
Les Verts vont donc devoir pondre un bloc qui développe au moins 215cv d'origine s'ils entendent continuer à briller en WSBK et cela sera le gros chantier de cette saison 2020. Reste à voir si cette nouvelle Kawa arborera toujours deux "R" ou trois à l'instar de la Honda.