Article du 23 août 2019

Triumph Daytona Moto2TM 765 – Toutes les infos et les photos

Texte de Marc / Photo(s) de Triumph

Le constructeur anglais vient de nous gratifier de toutes les infos et photos de sa Daytona 765 Limited Edition dévoilée ce jour en marge du Grand-Prix d'Angleterre.

C'est sur ses terres que Triumph a décidé de dévoiler la Daytona Moto2 765 qui sera produite à… 765 exemplaires. Le constructeur se targue de produire la Supersport qui sera la plus proche d'une Moto2 et quand on voit les chronos dont sont capables ces dernières… ça promet !

Conçue par la même équipe d'experts qui a développé le moteur Moto2TM, la nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition est dotée d'un nouveau moteur trois-cylindres dérivé Moto2TM unique qui offre la puissance et le couple le plus important de l'histoire du Triumph, avec un 765cc de série. Avec une puissance maximale de 130 ch à 12'250 tr/min et un couple maximal de 80 Nm à 9'750 tr/min, le nouveau moteur délivre une puissance et des performances de course sur route. Et cette mise à niveau passionnante peut être ressentie à bas régime et sur toute la plage de régime, grâce à une cartographie unique et à l'ECU plus sophistiqué que la Street Triple RS.

Le moteur comprend un certain nombre de composants et d'améliorations de performances directement issus du programme de développement du moteur Moto2TM, y compris des soupapes d'admission en titane, des pistons plus résistants, des goupilles de goujons revêtues DLC conformes aux spécifications MotoGPTM, de nouveaux profils de came, de nouvelles trompettes d'admission, des bielles modifiées, un orifice d'admission et un taux de compression accru. Le régime du moteur est également plus élevé que celui du Street Triple RS de 600 tr/min, avec une ligne rouge qui monte maintenant à 13'250 tr/min.

Le nouveau Daytona Moto2TM 765 Limited Edition dispose également d'un nouveau système d'échappement avec un silencieux Arrow en titane d'inspiration Moto2TM de haute performance offrant un son Moto2TM incroyable. Développé sur mesure pour Triumph pour ce nouveau modèle, le nouveau silencieux a été optimisé pour ses performances, sa fiabilité, son efficacité et sa légèreté.

La nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition dispose d'une nouvelle boîte de vitesses avec des rapports de boite optimisés pour la piste, ce qui se rapproche le plus d'une véritable sortie d'usine Moto2TM sur route. Le rapport de la première vitesse a été directement élaboré par le programme de développement du moteur Moto2TM.

Elle sera équipée de freins Brembo Stylema® ultralégers de type superbike. Compacts et soigneusement sculptés, ce sont les freins Brembo les plus performants pour une réponse immédiate, choisis pour leur longévité sur piste et leur refroidissement rapide. Parmi les autres composants haut de gamme de Brembo, citons le levier de frein réglable par travée et par rapport et le maître-cylindre radial MCS.

Elle sera également équipée de pneus Pirelli de dernière génération, les Diablo Supercorsa SP, les pneus route et piste les plus performants et les plus précis. Et il y a des suspensions avant et arrière Öhlins éprouvées en course - fourches avant NIX30 de 43 mm et amortisseurs arrière TTX36 - tous deux entièrement réglables.

En plus des spécifications les plus élevées et d'un moteur de plus grande cylindrée, la nouvelle Daytona Moto2TM 765 Limited Edition est maintenant encore plus légère que la précédente Daytona, pour une agilité maximale et une conduite dynamique inspirée des courses. Ceci est rendu possible grâce à son cadre et son bras oscillant plus légers, ainsi qu'à son nouveau carénage tout en fibre de carbone. La nouvelle Daytona dispose également des jantes les plus légères de sa catégorie - des jantes en alliage d'aluminium coulé sport à cinq branches de 17 pouces, pour une agilité maximale et une maniabilité exceptionnelle, avec une peinture noire brillante développée en course.

En outre, elle partage le même châssis que le prototype de développement du moteur Moto2TM et le Daytona R, vainqueur de l'Isle of Man TT Supersports et qui a remporté plusieurs titres de champion BSB. 

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Daytona 765 Moto2TM
Année :
2019
Catégorie :
Supersport
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, 4 temps
Cylindrée :
765 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint avec SAI. Commande électronique de l'accélérateur.
Performances
Puissance max. :
130 ch à 12'250 tr/min
Couple max. :
80 Nm à 9'750 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine à joints toriques
Boîte :
6 vitesses avec Triumph Shift Assist Up & Down
Embrayage :
Multidisque à bain d’huile
Partie cycle
Châssis :
Avant - En aluminium double longeron - Arrière - 2 pièces haute pression
Suspension AV :
Fourche inversée NIX30 Öhlins de 43 , réglable en précharge, détente et compression.
Suspension AR :
Amortisseur Öhlins TTX36 avec réservoir séparé, réglable en précharge, détente et compression
Pneu AV :
120/70 ZR17
Pneu AR :
180/55 ZR17
Freinage
ABS :
Oui
Frein AV :
Brembo Stylema® Étriers monoblocs radiaux à 4 pistons, deux disques flottants de 310 mm, ABS deconnectable
Frein AR :
Pied à coulisse Brembo, Simple disque de 220 mm, ABS deconnectable
Dimensions
Empattement :
1'379 mm
Largeur :
718 mm
Hauteur de selle :
822 mm
Poids total :
A conf kg
Réservoir :
17,4 litres
Catalogue
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.