
L'enjeu de ce début de saison chez Ducati était premièrement de savoir qui allait bénéficier de la place aux côtés de Dovizioso en 2020 dans le team officiel. Mais de cet enjeu, il en découlait un autre, à savoir si le team Pramac allait bénéficier de deux Desmosedici GP20 l'année prochaine ?
En effet, Bagnaia a un contrat qui stiupule que pour sa première saison, donc l'acutelle, il serait au bénéfice d'une moto de l'année précédente et que pour sa deuxième saison il roulerait sur une Desmosedici de l'année en cours.
Enfin, le dernier point, et pas des moindres, était de savoir si en cas de départ de Jack Miller, Alex Márquez allait rejoindre la catégorie reine dans le team Pramac, des contacts ayant été faits entre les deux parties. Sacré jeu de chaises musicales !
ais voilà que la saga prend fin et la signature des contrats devrait avoir lieu sous peu. Le résultat ? Nous retrouverons exactement les mêmes aux mêmes endroits que cette année, et ce jusqu'à Alex Márquez qui même en cas de titre en Moto2 devrait rester dans cette catégorie faute de selle vacante en MotoGP.
Petrucci officiera donc dans le team officiel et on retrouvera Miller et Bagnaia chez Pramac, tous deux sur une Desmosedici GP20.