
Après cette magnifique course mancelle, l'heure est aux statistiques qui sont toujours riches d'enseignements. En effet, rouler pendant 24 heures met sérieusement les mécaniques, que ce soit les motos ou les pilotes, à contribution.
Bien que les motos d'aujourd'hui soient bien plus fiables, il n'en demeure pas qu'avec le niveau de performances atteint, elles subissent des contraintes qui peuvent bien souvent amener à la rupture, d'où l'intérêt d'aligner un modèle "éprouvé" comme l'a fait l'année passée l'équipe championne du Honda Honda FCC TSR en roulant sur la "vielle" CBR.
Commençons les stats par le nombre de tours. Avec 839 tours parcourus par les deux équipes de tête (soit 3'511,215 kilomètres), c'est très exactement 4 tours de moins que l'année passée où la Honda avait réalisé 843 tours.
Cela peut facilement s'expliquer par le nombre de fois où le pace car a du intervenir. Cette année, sa première sortie a eu lieu après seulement un tour !
Avec 59 machines au départ, la grille était bien fournie. On en retrouve 37 à l'arrivée et voici les statistiques par marque :
Comme on peut le voir, avoir beaucoup de machines au départ peut être bénéfique au niveau de l'image car la marque sera représentée à l'arrivée et surtout, cela permet un sérieux retour afin de fiabiliser les modèles pour les courses suivantes.
Avec cette nouvelle victoire, Kawasaki marque un peu plus son emprise sur le Mans et augmente son capital à 14 victoires devant Honda et Suzuki qui en possèdent chacune 12.