
L’Espagnol a remporté sa dixième victoire en dix courses à l’occasion de la première manche sur le circuit TT d’Assen, annulée le samedi suite aux conditions météorologiques compliquées.
Après une averse de neige surprise la veille, les protagonistes du Championnat MOTUL FIM World Superbike ont finalement pris le départ de la Course 1 ce dimanche et une fois les feux éteints, c’est Álvaro Bautista (Aruba.it Racing Ducati) qui a viré en tête au premier virage devant Markus Reiterberger (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Michael van der Mark (Pata Yamaha Official WorldSBK Team). Leon Haslam (Kawasaki Racing Team), Alex Lowes (Pata Yamaha Official WorldSBK Team) et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) restaient dans le sillage du trio de tête.
Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) était quant à lui repoussé à la huitième place derrière Toprak Razgatlioglu (Turkish Puccetti Racing) tandis que Jordi Torres (Team Pedercini Racing) et Leon Camier (Moriwaki Althea Honda Team) se battaient avec Chaz Davies (Aruba.it Racing - Ducati) pour les dernières places du Top 10 devant Sandro Cortese (GRT Yamaha WorldSBK) qui pointait toujours à la 12e place.
Dans les premiers tours, Bautista ne parvenait pas à se défaire de Reiterberger, lui-même sous la menace du quadruple Champion du Monde. L’écart se creusait néanmoins entre Rea et le groupe suivant mené par Van der Mark, qui voyait son coéquipier et Haslam sur ses talons.
À mi-course, Rea portait une attaque réussie sur Reiterberger et haussait le rythme dans l’espoir de combler l’écart sur Bautista qui menait avec 1.4 seconde d’avance.
À l’arrière, le duo du Pata Yamaha Official WorldSBK Team contenait toujours Haslam, et se rapprochait dangereusement du pilote BMW. Le pilote local dépassait alors Reiterberger pour la troisième place, bientôt imité par Lowes. Quelques encablures plus loin, Davies s’accrochait à la septième place devant Sykes et Torres en pleine lutte pour la huitième position.
Dans les derniers tours, Lowes et Haslam, distancés par Van der Mark, se livraient une bataille au coude à coude pour la quatrième place. Bautista, intouchable de bout en bout, s’envolait vers une dixième victoire. Rea s’adjugeait la deuxième place devant Van der Mark, sur le podium devant son public.
Lowes sortait vainqueur de son duel avec Haslam, cinquième devant Reiterberger et Davies. Torres décrochait les points de la huitième place, alors que Razgatlioglu et Sykes clôturaient le Top 10.
Premier représentant Honda, Camier se plaçait 11e devant les deux pilotes du team GRT Yamaha WorldSBK, Marco Melandri et Cortese.