
Nous arrivons sans stress sur un circuit que nous ne connaissons pas, les objectifs de cette année n’étant pas fixés sur une position précise au championnat, mais d’acquérir plus d’expérience et de vitesse en course.
Lohan se met aisément dans le bain avec sa mini-GP IMR 155, réalisant le 2ème temps lors des essais-libre de samedi matin. Pas de panique et de faux espoirs… Il n’est que 9h30 du matin et la température avoisine difficilement les 10 degrés. Les pilotes ne sont donc pas tous présents en piste. 11h00 arrive l’heure des qualifications. Lohan signe la pole position, qui sera aussi le meilleur temps de l’année précédente.
La joie bat son plein, bien que la pression la rejoint assez rapidement. Il devient urgent de penser à passer la moto au banc de puissance avant la course pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas la puissance max soit : - de 15 cv. Mission accomplie, 14,2cv ! Lohan commence à devenir anxieux et me dit : Papa, pour le départ je vais faire comment ?? Lohan ne roule que depuis la fin de l’année passée avec un « vrai » embrayage et il n’a donc que très peu d’expérience.
Lohan prend sa place de numéro 1. Lors de l’extinction des feux, le « troupeau » s’élance. Lohan ne donne pas assez de moteur et se retrouve 9ème. Que cela ne tienne, il se croche derrière ses concurrents. Il est difficile de doubler sur ce tracé. Lohan arrive quand même à reprendre 2 places dans cette course et termine 7ème. Il sort de la piste un peu déçu avant de réaliser qu’il est déjà dans le top 10 dans un championnat où il y a du niveau et de la concurrence acceptant tout type de moto, 17 pouces et 2 temps compris…
La fatigue se fait ressentir. Il y a 20 mn pour essayer de faire un chrono. Nous adoptons la stratégie d’essayer de couvrir 2 tours clairs, sans concurrents devant ! Au bout de 5mn de roulage Lohan sort donc de la piste. Il est en 2ème position.
Après 8 mn d’attente, ses concurrents descendent les chronos et Lohan passe à la 3ème puis la 4ème position. Il décide de repartir en piste. Pour moi, son papa, je ne voulais pas spécialement qu’il réitère sa pole de samedi, afin d’éviter le stress directement lié à celle-ci. J’explique à Lohan qu’une 1ère ou une 2ème ligne est une très bonne place pour un départ.
Il ne m’a bien entendu pas écouté, ce que je comprends tout à fait... Malheureusement il ne bouclera pas le tour. Il tombe dans l’enfilade rapide du circuit et ne pourra pas repartir. Il terminera 6ème de cette qualification.
Entre la chute de hier, la fatigue et le changement d’heure, le réveil est un peu dur pour Lohan et moi, qui a dû passer + de 2 heures de mécanique sur sa moto…(suite à la chute du jour précédent).
La température est basse, le soleil tarde à venir. Lohan prend la piste afin de contrôler sa moto, sans forcer.
Placé en 6ème position, Lohan perd 3 positions au départ et se retrouve 9ème. Il ne tarde pas à doubler afin d’occuper la 6ème place, sachant bien que la vitesse il l’a, mais que devant ils ne l’attendraient pas. Mais le temps passe, et il ne trouve pas de solution pour passer le 5ème concourant. Ce n’est que 3 tours avant la fin qu’il réussira à passer et terminera donc 5ème.
Il sort de la piste avec une banane à la place d’un sourire, heureux de s’être bagarré ainsi, et de rentrer dans la top 5, entouré que d’adultes. Il prend la 6ème place au général, il sort grandi de cette magnifique expérience, weekend rempli d’émotions et de rebondissement pour le Geiser-Racing-team « GRteam »
Merci à toutes les personnes de notre entourage qui nous aide dans la progression de Lohan#82 : Motodoc Grossaffoltern, IMR Suisse, FS Motorcycle Froideville.
Prochaine course à Paray sous Brailles les 11 et 12 mai 2019. A bientôt, stay Tuned