
Le Certificat d'Aptitude au Sport Motocycliste (CASM) est un examen qui permet à toute personne, à partir de 12 ans et ne possédant pas le permis de conduire, de pratiquer en terrain ou circuit fermé, le sport motocycliste (moto ou quad) en compétition officielle, épreuve de masse ou de loisir. Le CASM est valable à vie. Depuis le 1er Septembre 2005, le CASM est obligatoire pour les nouveaux licenciés qui souhaitent obtenir une licence compétition annuelle.
L’examen se déroule en deux parties sur une journée. Tout d’abord une théorie de type QCM (questionnaire à choix multiples) de 40 questions à répondre en moins de 40 minutes. Les questions se portent sur la connaissance des drapeaux, les règles de sécurité en compétition, le rôle et le respect des officiels,…
S’ensuit au besoin pour les personnes non titulaires du permis de conduire des exercices pratiques axés sur la maîtrise de la moto.
Le point fort du CASM c'est qu'il s'agit un Certificat reconnu par les pouvoirs publics. Dès lors, même en cas de retrait de permis, ou pour les plus jeunes qui n’en disposent pas encore, il vous sera possible de vous adonner à votre activité favorite sur deux-roues.
Concernant le coût, celui-ci est de seulement € 50.- ! Une broutille pour un papier valable à vie. Il faudra également s’affilier à un Moto-Club en France, en l’occurence celui de Rony Schwarz. Donc en cas d’intérêt n’hésitez pas à vous annoncer auprès d’info [at] acidtracks.ch (ou par Facebook) afin que nous puissions organiser une ou des sessions CASM lors de nos sorties.
Seule condition : faire partie des personnes participants à nos sorties.
Et last but not least, les sessions de passage du CASM seront organisées dès 10 personnes inscrites, donc faites-nous savoir votre intérêt !
Votre équipe AcidTracks