Article du 23 février 2019

Test MotoGP au Qatar jour 1 - Vinales en grande forme

Texte de Rédaction / Photo(s) de MotoGP.com

Maverick Viñales repart avec le meilleur temps de cette première journée de Test au Qatar.

Deux semaines après avoir repris du service à Sepang, les pilotes du MotoGP™ sont cette fois réunis à Losail pour un ultime Test de pré-saison. Les hostilités ont débuté ce samedi et l’enjeu est de taille, sachant que le grand coup d’envoi est prévu dans très exactement 15 jours sur cette même piste… et qu’il faudra d’ici-là, arrêter un choix au sujet non seulement du carénage, mais aussi du moteur pour les constructeurs ne disposant pas de concessions, à savoir : Honda, Yamaha, Suzuki et Ducati !

Chez Ducati, ces décisions ont à vrai dire déjà été prises depuis longtemps. L’objectif étant davantage de définir les bons setups en vue du GP, pour ne pas trop taper dans les pneus… et une fois de plus les représentants de la firme italienne auront répondu présents !

Dans le clan Yamaha, le programme du jour consistait surtout à confirmer les améliorations trouvées en Malaisie et nul doute, la marque aux diapasons est sur la bonne voie, comme en témoigne le rythme affiché en ce vendredi par Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Monster Energy Yamaha MotoGP) ! Quelques évolutions sont attendues d’un point de vue aérodynamique, mais ces dernières n’arriveront que dimanche ou lundi, à en croire Massimo Meregalli.

Suzuki est un peu dans le même état d’esprit, puisque le plus gros du travail a d’ores et déjà été réalisé. L’heure était ainsi aux ultimes vérifications pour Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) et Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), ce qui ne les aura pas empêchés d’expérimenter le double échappement introduit lors du Shakedown à Sepang.

Concernant Repsol Honda, il s’agissait surtout que les pilotes s’acclimatent un peu plus à la RC213V, puisque Jorge Lorenzo (Repsol Honda Team) avait dû faire l’impasse sur le Test de Sepang pour cause de blessure et que Marc Márquez (Repsol Honda Team) n’était jusqu’à présent pas au top de sa forme. On aura par ailleurs vu un échappement quelque peu différent. Honda entend en tout cas profiter de ce Test jusqu’au bout pour être certain du prototype qu’ils aligneront cette saison.

Pour KTM, le planning est toujours aussi chargé. Pol Espargaró (Red Bull KTM Factory Racing) et Johann Zarco (Red Bull KTM Factory Racing) doivent en effet évaluer les pièces laissées de côté jusqu’ici par manque de temps. En plus de ça, il leur faut confirmer les modifications châssis, aérodynamiques et préparer la course en jouant sur les settings.

Programme assez similaire pour Aprilia, qui ont encore quelques éléments sous le coude, même si le but est aussi de s’entraîner pour le Grand Prix.

D’un point de vue chronos, la journée aura été assez disputée. Preuve en est, pas moins de cinq pilotes se seront succédés en tête : Cal Crutchlow (LCR Honda Castrol), Danilo Petrucci (Mission Winnow Ducati), Álex Rins, Andrea Dovizioso (Mission Winnow Ducati) et Maverick Viñales. Finalement, les honneurs revenaient au représentant Yamaha, avec ce tour en 1’55.051 établi sur les coups de 18h50 (heure française). Un dixième le séparait ainsi de son plus proche poursuivant Álex Rins. Juste derrière, on retrouvait ensuite les Desmosedici GP19 du binôme Andrea Dovizioso – Danilo Petrucci, accompagné de Valentino Rossi.

Belle prestation également de Tito Rabat (Reale Avintia Racing) qui s’adjugeait la sixième place et on pourrait en dire autant de Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) ! Le Niçois faisait en effet office de meilleur rookie au terme de cette journée avec le septième chrono. Takaaki Nakagami, qui se sera fait piéger dans les dernières heures à hauteur du virage 2 et Pol Espargaró se classaient respectivement huitième et neuvième. Marc Márquez (Repsol Honda Team), victime lui aussi d’une petite glissade sans conséquence dans l’ultime courbe, complétait le Top 10.

La première RS-GP, celle d’Aleix Espargaró (Aprilia Racing Team Gresini) achevait la journée au 12e rang, mais le Catalan sera tout de même parti à la faute dans le virage 4. Johann Zarco finissait quant à lui 16e. Jorge Lorenzo, qui disait encore être gêné par son poignet au freinage, ne faisait pour sa part pas mieux que 22e avec 38 tours au compteur.

Deux autres chutes auront été à déplorer, celles de Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) et d’Andrea Iannone (Aprilia Racing Team Gresini).

Les pilotes du MotoGP™ se retrouveront dimanche pour six nouvelles heures de roulage.

Tous les résultats ici.

Rédaction
Source :  MotoGP.com
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