Article du 17 février 2019

Le Pirelli Diablo Supercorsa SP V3 arrive en concession

Texte de Yann

A l’origine, le Supercorsa SP V3 était uniquement destiné la la Ducati Panigale V4, nous l’avions d’ailleurs découvert lors de notre essai de la turbulente italienne. Mais aujourd’hui les choses ont changé, car depuis quelques jours cette nouvelle gomme est disponible sur le marché suisse pour un grand nombre de motos.

Le Supercorca SP V3 présente un nouveau profil racing et plus précisément celui utilisé par Pirelli lors du championnat du monde FIM Superbike pour les pneumatiques slick Diablo Superbike, qui permet d’atteindre de nouveaux degrés de maniabilité et d’adhérence aussi bien sur piste que sur la route.

Le nouveau profil est caractérisé par une technologie multi-rayons, capable de garantir une distribution homogène des contraintes sur toute la zone de contact.

Par rapport à son prédécesseur, cette nouvelle version présente une bande de roulement au nouveau design optimisé à huit facettes sur toute la superficie du pneumatique.

Le rapport entre les espaces vides et les pleines atteint environ 4% aussi bien pour le pneu avant que pour l’arrière, c’est-à-dire le seuil minimum imposé par la FIM pour l’activité sportive et que Pirelli a adopté pour pouvoir utiliser sur route, des pneumatiques dérivés de la compétition.

Après des années d’expérience dans les catégories Superstock et Supersport dans des compétitions internationales et nationales, Pirelli a réussi à optimiser le dessin de la bande de roulement à partir de la géométrie angulaire de l’éclair, sculpture typique des produits supersportifs de Pirelli. 

Les sculptures reliant les rainures longitudinales du pneumatique présentent un nouvel angle étudié pour garantir une meilleure réponse aux contraintes latérales.

Ces nouveaux angles, aux sculptures plus étroites, améliorent la stabilité et la régularité de l’usure surtout dans des conditions d’utilisation intensive. De plus, la réduction des sculptures dans la zone des épaules permet de réchauffer encore plus vite le pneumatique.

Bref, toute une série de modifications qui vont permettre au V3 de surpasser ses prédécesseurs et d’assoir également la position de leader du marché des pneus supersport.

Le Diablo Supercorsa SP V3 est disponible dans les tailles suivantes :

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL - SP
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
  • 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL - SP
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL - SP
  • 200/60 ZR 17 M/C (80W) TL - SP

Plus d'infos et de modèles sur le site de Pirelli Moto Suisse.

El Yannou
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.