
Une question d'un jeune motard suisse nous est parvenue par mail cette semaine. "Les motards et scootéristes sont-ils autorisés à emprunter les bandes cyclables, les pistes cyclables, les voies de bus ou encore de remonter des files de véhicules à l'arrêt ?"
Voici des réponses claires basées sur la LCR "Loi sur la Circulation Routière" :
La piste cyclable est séparée de la chaussée par un obstacle physique (voir photo ci-dessous). Seuls les cyclistes et cyclomoteurs peuvent les emprunter !
La bande cyclable fait partie intégrante de la chaussée et est délimitée par un marquage au sol de couleur jaune. Ces derniers indiquent également le sens de circulation.
Eh non, seules les bandes cyclables (photo juste au-dessus) peuvent être empruntées par les motards pour autant que vous ne gêniez pas les cyclistes.
Art. 40 Pistes et bandes cyclables (al. 3, LCR): Les conducteurs d’autres véhicules peuvent rouler sur les bandes cyclables délimitées par une ligne discontinue (6.09), pour autant que la circulation des cycles n’en soit pas entravée.
Chiffre 304.21 de la LAO. Ne pas respecter le signal de prescription "piste cyclable" : CHF 100.-.
Absolument pas ! Ces voies sont réservées aux seuls bus et taxis à borne jaune !
En cas d'accident, il pourrait vous être reproché cette infraction. Seuls quelques cantons sont en train d'expérimenter la fusion bus/deux-roues et apparemment tout se passe bien.
Chiffre 307. de la LAO. Circuler sur une voie réservée au bus : CHF 60.-.
Si vous tombez sur un agent voulant faire correctement son travail (pardon du zèle !), il pourra également vous reprocher en plus du chiffre 307, une deuxième infraction :
Chiffre 314.2 de la LAO. Contourner des véhicules par la droite pour les dépasser, sur une route à plusieurs voies, dans une localité : CHF 140.-.
Non ! A ta place, tu resteras ! Du temps, tu perdras, mais de l'argent, tu économiseras ! Eh oui, nous avons droit à une amende spéciale motard...
Art. 47 Règles concernant les motocycles (al. 2, LCR) : Si la circulation est arrêtée, les motocyclistes resteront à leur place dans la file des véhicules.
Chiffre 302. de la LAO. Motocycliste ne restant pas à leur place dans une file de véhicules lorsque la circulation est arrêtée : CHF 60.-.
Au final, des progrès en matière de circulation restent à faire. Toutes ses lois et règlements datent d'il y a fort longtemps et ne sont plus adaptés à notre mode de vie actuel. Quoiqu'il en soit, toi, le motard suisse, ou toi, le motard étranger, qui traverse notre beau pays, tu devras te plier à cette réglementation. Dans le meilleur des cas, tu passeras entre les mailles du filet ou l'on t'infligera une amende d'odre (équivaux au PV pour nos lecteurs français). Pour le pire, nous préfèrons ne pas aborder ce sujet...
Bonne route à toutes et tous ! Et soyez prudents, car, après un hiver rigoureux, les caisseux n'ont plus l'habitude de nous voir dans leurs rétroviseurs !