
La course des 8 heures de Suzuka est non seulement une course prestigieuse mais également une question d'honneur pour les usines japonaises. Et les 3 victoires successives de Yamaha irritent Honda qui y détient le plus grand nombre de victoires.
C'est pourquoi le constructeur ailé a sollicité la paire de pilote du team VDS afin de renforcer son équipe aux 8 heures de Suzuka, demande qui n'est pas vue d'un bon œil par Michael Bartholémy, team manager de l'équipe Marc VDS : « Je peux confirmer que nous avons reçu une demande de Honda pour Tom et Franco, et la décision doit être prise par nos pilotes, même si je n’en suis pas fan. Néanmoins, je suis contre la participation pour une bonne raison : J’aimerais que Morbidelli et Lüthi se concentrent sur le MotoGP, c’est leur première saison et c’est pourquoi il est très important de rester concentré ».
On rappellera qu'il n'y a pas si longtemps, les pilotes qui courraient en 500cc avaient automatiquement une clause dans leur contrat pour une participation à cette course prestigieuse. C'est pourquoi on peut y compter des victoires de pilotes tels que Rainey, Doohan, Lawson ou Edwards. Le dernier "grand" des Grand-Prix a y avoir remporté la victoire fût Valentino Rossi qui fût également le premier à faire comprendre aux Japonais qu'il était difficile de chasser un titre en Grand-Prix et participer aux 8 heures.