
En plus de la version S, le méchant garçon se décline maintenant en version RS. Plus radicale que la version R connue jusqu'à ce jour, cette Speed Triple est plus exclusive que jamais. Les adeptes de sensations seront comblés grâce à la nouvelle mouture du trois-cylindres 1050 qui développe maintenant 117Nm de couple et la puissance de 150cv. Ces chiffres attractifs annoncent déjà des performances en hausse. Couplé à de nouveaux silencieux, de marque Arrow pour la version RS, il ne fait aucun doute que l'ambiance sonore sera aussi agréable que racée.
Stuart Wood, ingénieur en chef chez Triumph Motorcycles, déclare : "Nous avons largement modifié le moteur du nouveau Speed Triple. Il monte ainsi plus vite et plus durablement dans les tours, avec une ligne rouge aujourd'hui 1'000 tr/min plus haute qu'avant, ce qui lui confère un caractère de trois cylindres Triumph plus affirmé, une réponse de la commande des gaz ultraprécise, ainsi qu'un rugissement incomparable, rauque et puissant."
La petite soeur Street Triple 765 ayant fait découvrir le tableau de bord à écran couleur TFT de 5 pouces, il allait de soi que la nouvelle et exclusive Speed Triple S/RS en soit équipée. De même, le roadster n'a pas fait l'impasse sur les nouveaux commodos rétroéclairés présentés sur la Triumph Tiger 1200 2018.
Au menu des attributs technologiques, outre la commande des gaz électronique, les cinq modes de conduite et l'embrayage anti-dribble, cette nouvelle Speed Triple se dote d'une centrale inertielle régissant l'antipatinage et le freinage ABS (modèle RS uniquement).
Comme à l'accoutumée chez Triumph, on peut compter sur un niveau d'équipements appréciable avec notamment un régulateur de vitesse de série, une prise accessoire de type USB, des feux de jour à LED ainsi qu'un système de démarrage sans clé.
La Speed Triple s'annonce plus légère grâce à ses jantes et ses éléments de carénage en carbone. La version RS s'allège de 3 kilos !
Alors que les Speed Triple S et RS adoptent un système de freinage à deux disques avant avec étriers monobloc à montage radial à quatre pistons et deux plaquettes Brembo M4.34, la version RS propose en sus une fourche inversée Öhlins NIX30 de 43 mm et un mono-amortisseur bitube Öhlins TTX36 entièrement réglables en précharge, détente et compression.
Différentes combinaisons de couleurs sont proposées pour les deux modèles :