Essai publié le 15 février 2017

Essai Triumph Street Triple RS - La référence entend bien le rester

Texte de Marc / Photo(s) de Alessio Barbanti et Matteo Cavadini

Dans la production actuelle, il y a certains modèles qu’on n’imagine pas évoluer tant ils sont déjà aboutis et ont une image forte, ce à l’instar de la Golf chez VW ou plus proche de nous de la Street Triple chez Triumph qui a révolutionné le monde des roadsters. Mais voilà, la firme de Hinckley nous a justement convié à tester la nouvelle mouture de son best-seller, dans la version RS, sur les routes de la banlieue de Barcelone ainsi que sur le circuit de Catalunya, autant vous dire que je ne me suis pas fait prier !

Après la présentation sur les terres de Triumph à Londres des différents nouveaux modèles de Street Triple, à savoir les S, R et RS, présentation à laquelle mon collègue Pat a pris part, me voici convié sous le soleil, et la bruine matinale, de Barcelone pour découvrir sa version RS et la confronter à la route et à la piste.

Car oui, cette nouvelle version de la déjà mythique Street Triple, qui s’est déjà vendue à plus de 50’000 exemplaires de par le monde depuis 2007, n’est pas un simple remaniement esthétique comme l’a été la dernière, mais bien une refonte complète du best-seller de la firme de Hinckley. Nul besoin de vous dire que les ingénieurs ont dû transpirer pour revoir leur copie…

Commençons par les entrailles de la bête ! La cylindrée a été passée au shaker, secouée mais non agitée, pour passer de 675cc à 765cc, joli anagramme. On peut presque parler d’un nouveau bloc tant il a changé, ce n’est pas moins de 80 nouveaux composants qui prennent place dans le trois pattes avec comme objectif une amélioration de la puissance et du couple sur toute la plage de régime. Il est à noter qu'il répond aux normes Euro4.

Objectif réalisé, puisque les chiffres sont éloquents, le point le plus haut de la courbe de couple de l’ancien modèle est en-dessous du point le plus bas de ce nouveau bloc qui a été développé de façon spécifique à chaque modèle de Street Triple. La puissance du modèle d’entrée de gamme, la S, est de 113cv, celle de la R de 118cv et enfin celle de la RS qui nous intéresse ici de 123cv, soit 16 % plus puissante que l’ancienne.

L’électronique débarque en force sur la Street avec un contrôle de traction et différents mode moteur selon le modèle de Street. Pour jouer avec tous ces paramètres, les modèles R et RS reçoivent un écran TFT de 5 pouces (le tableau de bord est plus conventionnel sur la S) permettant d’ajuster de nombreux paramètres au moyen d’un joystick qui se trouve sous le pouce gauche, plutôt que de vous faire un résumé, les voici :

Street Triple S

  • Modes : Pluie et Route
  • ABS non déconnectable
  • Affichage: vitesse, niveau d’essence, odomètre, trip et trip journalier

Street Triple R

  • Modes : Pluie, Route, Sport et personnalisable
  • ABS non déconnectable et paramétré selon les modes moteur
  • Affichage : idem RS voir ci-dessous

Street Triple RS

  • Modes : Pluie, Route, Sport, Track et personnalisable
  • ABS paramétré selon les modes moteur et personnalisable, déconnectable.
  • Affichage permanent : vitesse, compteur avant révision, symbole du mode de conduite, vitesse engagée, niveau d’essence, heure et température ambiante
  • Informations supplémentaires disponibles : 2 trips, consommation instantanée, distance restante disponible, sélection du mode de conduite, style de l’affichage et réglage du contraste, température du liquide de refroidissement, information du symbole warning, lap timer (seulement sur la RS)

Ça en fait de l'information ! Le réglage du type d'affichage est très sympathique, il permet de mettre plus ou moins en valeur la vitesse ou le compte-tours suivant son mode de conduite ou la région traversée… vu que les radars poussent plus que les platanes au bord des routes. La commande des gaz est de type ride-by-wire.

En ce qui concerne le châssis, le bras oscillant est totalement nouveau et un tout petit peu plus long que l’ancien modèle, ce pour apporter un peu plus de stabilité à la Street. Les suspensions sont spécifiques à chaque modèle et pour la RS on fait dans le haut de gamme avec un Öhlins STX40 à l’arrière et une fourche Showa Big Piston de 41mm à l’avant. Le freinage sur cette dernière n’est pas en reste avec des étriers Brembo M50 et un quickshifter prend place sous le pied gauche.

Pour son look, les stylistes ont gardé la ligne de l’ancienne RX qui reprenait la coque arrière de la Daytona, c’est agressif à souhait. D'ailleurs la moto est livrée avec un capot de selle ainsi qu'une selle passager. Il faudra faire le choix entre les deux. La face avant a elle été reliftée avec des phares un peu plus bas qui enserrent la prise d’air à l'instar de la Speed.

Personnelllement je trouve très sympa de retrouver un peu partout sur la Triumph le nouveau logo de l'entreprise qui forme un T et qui rappelle aussi furieusement le célébre Union Jack si cher aux britanniques.

Malgré tous ces changements, la Street reste la plus légère de la catégorie avec un poids tous pleins fait de 186kg, soit deux kilos de moins que l’ancien modèle.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Le triple encore plus plein
+
Le freinage performant et endurant
+
L'agilité
On a moins aimé :
-
Les rétros qui vibrent
-
L'absence de shiftlight sur piste

Fiche technique

Véhicule
Marque :
Triumph
Modèle :
Street Triple RS
Année :
2017
Catégorie :
Roadster
Kit 25 kW :
Non disponible
Moteur
Type :
3 cylindres en ligne, DOHC, 12 soupapes
Cylindrée :
765 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique séquentielle multipoint
Performances
Puissance max. :
123 ch à 11'700 tr/min
Couple max. :
77 Nm à 10'800 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaine
Boîte :
6 rapports
Embrayage :
Multi disques à bain d'huile, assisté et anti-dribble
Partie cycle
Châssis :
Avant : double poutre en aluminium, arrière : 2 pièces moulées à haute pression
Suspension AV :
Fourche inversée Showa BPF, Ø 41 mm, compression, rebond et précontrainte réglable
Course AV :
115 mm
Suspension AR :
Monoamortisseur Ohlins STX40 à cartouche séparée, précontrainte, rebond et compression réglable
Débattement AR :
131 mm
Pneu AV :
120/70 ZR 17
Pneu AR :
180/55 ZR 17
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disques flottants ø 310 mm, étriers monoblocs radiaux Brembo M4.32, 4 pistons
Frein AR :
Monodisque ø 220 mm, étrier Brembo, 1 piston
Dimensions
Longueur :
2'065 mm
Empattement :
1'410 mm
Hauteur de selle :
825 mm
Poids à sec :
166 kg
Poids total :
186 kg
Réservoir :
17.4 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Matt Silver Ice
 
Phantom Black Metallic
Catalogue
Prix de vente :
CHF 13'200.-
En ligne :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.