
Tu étais à Milan avec San Carlo Honda Gresini en début de semaine. Comment abordes-tu la saison 2012 ?
"C'est différent par rapport à l'an dernier. En 2011, j'étais le seul pilote de Suzuki et cette année je suis dans un team qui est présent dans les trois catégories du Championnat… J'ai eu l'opportunité de rencontrer les sponsors, les gens qui travaillent pour le team et tout a été très positif. Après une fin d'année très difficile, tout le monde a envie de se remettre au travail et de viser de bons résultats, l'ambiance est très enthousiasmante."
Il y a beaucoup de changements pour toi cette année. La cylindrée, le team mais aussi la moto. Comment se passe ton adaptation ?
"Les essais se sont pour l'instant bien passés. La cylindrée a changé et la moto aussi, elle est très différente de la Suzuki que je pilotais depuis mon arrivée en MotoGP. Il y a beaucoup plus d'électronique et j'ai dû apprendre à la piloter. Jusqu'ici ça va plutôt bien parce que je progresse à chaque fois que je monte sur la moto. J'ai de bonnes sensations, il nous reste beaucoup de travail mais nous sommes sur la bonne voie."
Sur quoi allez-vous travailler lors du dernier Test qui a lieu la semaine prochaine à Jerez ?
"Il reste des choses au niveau de la géométrie que nous n'avons pas pu essayer à Sepang en raison de la météo. Nous voulons surtout préparer une bonne configuration de base avec l'électronique, il y a beaucoup plus de paramètres à gérer que sur la Suzuki et je dois bien comprendre comment tout fonctionne."
Y aura-t-il des différences entre ta RC213V et celles de Casey Stoner et de Dani Pedrosa ?
"Les quatre Honda, les deux du team officiel, celle de Bradl (LCR Honda) et la mienne, sont en principe identique. La seule différence est que la mienne sera équipée de suspensions Showa alors que les autres travaillent avec Öhlins et que j'aurai des freins Nissin. Les motos seront donc presque identiques au départ mais les officielles seront avantagées au fil et à mesure que le développement avance."
Ton RC213V revêt un carénage noir assez inhabituel en hommage à Marco Simoncelli…
"Oui, c'est une petite marque de respect. Nous commençons la saison avec un carénage noir alors que la moto était blanche auparavant. C'est un signe de respect, ça symbolise notre peine, mais nous allons la changer tout au long de la saison pour qu'elle finisse toute blanche."
Le meilleur hommage que tu pourrais rendre à Marco serait peut-être de lui dédier ton premier podium dans la catégorie reine…
"J'aimerais bien ! Ce serait vraiment un bel hommage et nous allons nous battre pour y parvenir."
Ce ne doit pas être évident d'occuper la place laissée par Marco. Comment le vis-tu ?
"J'essaye de ne pas y penser. Je suis dans un team très professionnel et j'essaye de me concentrer sur mon travail et sur moi-même. Je suis aussi dans une situation différente de celle de l'an dernier. Je travaille avec les techniciens et les mécaniciens mais je n'ai plus l'impression d'avoir toute la responsabilité. J'ai simplement l'opportunité d'utiliser du très bon matériel et nous allons essayer d'en profiter un maximum."
Quels sont tes objectifs pour cette année ?
"Je suis dans ce team pour franchir un cap. Ce team a toujours eu le soutien du HRC et a du très bon matériel. Cette année nous avons de nouveau le soutien de Honda et je vais avoir le matériel nécessaire pour me battre pour de bons résultats. Je fais confiance à l'équipe, ils me font confiance et ensemble nous espérons faire une bonne saison."
Les médias ne t'incluent généralement pas dans la liste des prétendants en titre…
"C'est comme ça pour l'instant. Les favoris sont logiquement le Champion, Stoner, le vice-Champion, Lorenzo, il y a aussi Pedrosa, à qui il ne manque pas grand chose, et Dovizioso qui a fini troisième du Championnat. Je crois qu'il y a des candidats pour le Championnat… De notre côté, nous avons bien travaillé ces dernières saisons mais nous restons un peu dans l'ombre des leaders. C'est pour ça que je ne suis pas surpris de ne pas être considéré comme l'un des favoris. Notre objectif est cependant d'en faire partie, nous allons essayer de les rattraper mais pour nous sommes pour l'instant encore un peu. derrière."