
La deuxième manche des Coupes de France Promosport s'est déroulée sur le Circuit Carole (Paris). Il s'agit d'un circuit que je connaissais peu, n'ayant roulé qu'une seule fois dessus. C'était en 2016 lors de la manche Promosport.
Avant de participer à cette compétition, je savais déjà que j'allais avoir de la peine à effectuer une bonne prestation, mes suspensions étant trop souples (mon préparateur n'ayant pas eu le temps nécessaire pour travailler dessus avant la course). C'est donc dans une optique de "sauver les meubles" que je me suis rendu à Paris.
Les essais du jeudi et du vendredi ont été rudes. En effet, en plus d'une météo capricieuse, sur une piste sèche, j'ai vite été confronté à des mouvements de moto qui m'empêchaient de piloter comme je le souhaitais.
Cumulé au fait de devoir apprendre la piste avec des sessions coupées par des drapeaux rouges continuels (à cause de chutes d'autres pilotes), je n'ai que très peu roulé et peu réglé la machine.
Le vendredi soir, les essais libres sont terminés et la moto n'est pas réglée correctement. Le roulage suivant du samedi matin ne sera ni plus ni moins que la séance de qualifications. Contacté par téléphone, mon préparateur (que je remercie) me donne de précieux conseils pour assainir le comportement de la moto.
Samedi matin, il est 8h et des poussières… ou plutôt du givre ! Une température glaciale et du givre sont au rendez-vous. Pas de quoi être en confiance pour aller rouler, mais pas le choix, il fallait y aller.
Sur cette piste piégeuse, je fais du mieux que je peux et je réussi à me classer en 17ème position sur les 48 pilotes que nous étions.
Trop nombreux pour nous élancer tous en même temps, nous sommes séparés en deux demi-finales, qui nous permettent de nous qualifier en finale (le résultat de la demi-finale détermine la position de départ pour la finale). Seuls les 12 premiers sont qualifiés au terme de cette course.
Je m'élance en en 9ème position, ne réussis pas mon départ et je me suis retrouvé en 12ème position.
En cours de course, ma moto commence à perdre de l'adhérence sans que je ne comprenne réellement pourquoi au début, jusqu'à me retrouver en 14ème position.
Les tours défilent et il faut prendre des risques pour remonter les autres concurrents. Ces efforts ont payés, car je réussi à tenir sur mes roues et terminer cette demi-finale en 12ème position, tout juste qualifié pour la finale du dimanche !
Une fois de retour au paddock, nous procédons aux vérifications de la moto et il s'est avéré que la perte d'adhérence venait d'une pression d'air bien trop élevée dans les pneumatiques…
La course a lieu le dimanche à 18h. J'ai donc eu toute la journée pour voir un grand soleil se faire remplacer par de la pluie.
Au positionnement sur la grille de départ, je me retrouve en 24ème position, derrière un troupeau de pilotes prêts à en découdre. Derrière-moi, seulement 6 pilotes, repêchés lors des courses consolantes. La course s'annonce difficile, et pourtant…
Le départ est lancé. Je me retrouve coincé derrière cette horde de pilotes, qui roulent comme sur des œufs, au vu de la patinoire qu'est cette piste. D'emblée, je constate que mes suspensions trop souples sont finalement de bonne augure pour effectuer de bons chronos sous la pluie, et que je suis plus rapide que la majorité de mes concurrents.
J'entame donc une belle remontée qui me permet d'être en 10ème position après seulement 6 tours de course (sur la vingtaine prévue). Juste avant de boucler ce tour, j'ai doublé le pilote de la BMW numéro 33 - David Henriques – dans la ligne droite.
Mon chat noir ayant décidé de continuer à me suivre, ce pilote tente de me redoubler au freinage. Il chute et sa moto est vient me percuter. Je termine malheureusement ma route au sol, au fond du bac à gravier.
Autant vous dire que la rage envahit mon casque ! Cependant, je n'abandonne pas. Ma moto n'étant pas trop été endommagée, je remonte en selle et traverse tant bien que mal le bac à graviers pour rejoindre la piste, bon dernier, avec plus d'une minute de retard sur le leader de la course.
Le couteau entre les dents et faisant confiance à la superbe électronique de mon Aprilia, j'entame une nouvelle remontée qui me permet de terminer cette course en 10ème position et ainsi marquer mes premiers points de la saison !
C'est une satisfaction malgré le fait d'avoir manqué un top 5 qui m'aurait probablement été accessible.
Je tiens à remercier tout particulièrement l'équipe de Profil motos Annemasse, qui s'est une nouvelle fois démenée pour terminer la préparation de ma moto dans les temps pour la course, Hard Bike Racing pour ses précieux conseils et Jack Cuir pour les réparations de ma combinaison en urgence.
Je n'oublie certainement pas mes autres sponsors et aides sans qui rien ne serait possible : Acidmoto.ch, Alliance Racing, Norton Sport Club Genève, Braking, Esprit Bois – woodspirit.fr, Aprilia France, ainsi que mon accompagnant du week-end, Lucas Petter.
La suite des festivités aura lieu les 13/14 mai 2017 au circuit de Croix-en-Ternois.