
Logiquement, quand on sait que Lorenzo et Marquez complotent pour gagner et que Stoner n'est qu'un pêcheur qui a eu de la chance de gagner deux titres, il ne reste que lui.
On parle souvent d'un pilote pour son palmarès durant sa carrière entière, mais qu'en serait-il si on comparait les résultats de chaque champion de ces dernières années en les mettant face à ses adversaires les plus forts ?
Après un petit travail de recherche, beaucoup de faits intéressants ressortent.
A tout seigneur, tout honneur. Commençons par les stats de l'éternel Valentino Rossi et logiquement par le duel Lorenzo-Rossi depuis que JL99 est arrivé en MotoGP, soit la saison 2008. Attention les canaris, ça pique :
Lorenzo mène presque partout:
Pour la défense de Rossi, on voit clairement que ses années Ducatistes ont plombé ses statistiques, mais pour la défense de la défense, il faut se rappeler que la Ducati que Rossi n'a pas pu dompter était une moto qui gagnait quelques mois avant aux mains de Stoner.
Passons maintenant aux stats Rossi-Stoner, là encore, c'est le challenger qui gagne presque partout, même s'il a fait 4 courses de moins que son adversaire pendant cette période.
Pour les départager, on peut logiquement penser que le plus grand nombres de victoires et de podiums que possède Stoner face à Rossi le placerait au-dessus dans un classement, s'il en fallait un.
Pour finir le chapitre Valentino, voici les stats opposées à Marc Marquez, et là, ça fait mal. Mais commençons cette fois par les chiffres qui avantagent Rossi :
A la vue de ces chiffres, on voit facilement que Valentino a construit le plus fort de sa carrière avant que les 3 autres pilotes d'exceptions n'arrivent. Pour sa défense, il faut bien-sûr dire qu'il est le plus vieux de tous. Mais force est de constater que statistiquement, Rossi perd face aux trois autres.
Passons maintenant à Jorge Lorenzo. Contre Stoner, le bilan est mitigé, mais si le juge de paix devait être les titres de champion du monde, Lorenzo remporte encore une fois le combat :
Stoner se retrouve donc battu par Lorenzo sur les titres et sur la moyenne des championnats. Pour sa défense, on peut arguer que Stoner a obtenu un titre avec une Ducati (mais n'apparaît pas dans cette stat puisque c'était avant l'arrivée de Lorenzo en MotoGP) alors que même le plus grand pilote de tous les temps a été incapable de la faire tourner.
Quand on oppose les stats Lorenzo-Marquez, MM93 écrase presque autant son compatriote que Rossi :
En résumé, si les chiffres entre Rossi, Stoner et Lorenzo sont relativement proches, Marquez écrase autant Rossi que son ancien coéquipier préféré. Mon plus grand regret dans tout ça est que Marquez et Stoner n'ont jamais couru l'un contre l'autre.
Dernier fait intéressant, tous les titres mondiaux depuis que Stoner est arrivé en MotoGP ont été gagné par ces 4 extra-terrestres et un intrus. Depuis 2006, nous avons donc eu comme champions:
Je n'ai pas inclus ce dernier dans ses stats car bien qu'étant un de mes pilotes préférés, Hayden, selon moi, ne peut pas être comparé aux 4 autres pilotes de cet article.
Finalement, la MotoGP c'est peut-être comme les élections américaines : ce n'est pas celui dont tous les médias parlent qui gagne à la fin.