
Le Championnat du Monde de vitesse moto a été créé en 1949 et comptait pour sa première année 6 courses, bien loin des 18 manches prévues en 2017… Et toujours à titre de comparaison, la saison 1985 comptait 12 courses.
Pour ne pas fausser les statistiques, et afin de mettre tous les pilotes sur le même pied d'égalité, il est donc important de ramener le nombre de victoires à un pourcentage par rapport au nombre de départ. Un coureur d'aujourd'hui qui prend 18 départs aura statistiquement plus de chance de remporter une victoire que celui de 1949 qui n'en prenait que 6.
Cela permet également de tenir compte d'un autre fait : la longévité des pilotes à l'époque. Il ne faut pas oublier qu'à l'époque soit les pilotes partaient faire carrière en auto après avoir vaincu en moto, ou encore ils mettaient un terme à leur carrière en raison des blessures à répétition.
Vous êtes prêts ? Voici les chiffres du nombre de victoires en pourcentage du nombre de départs dans la catégorie reine :
Notre vainqueur, John Surtees domina autant en moto, avec 7 titres de Champion du Monde en 350 et 500cc entre 1956 et 1960 tous sur MV Agusta, qu'en Formule 1 où il remporta le titre mondial en 1964 avec Ferrari. Par la suite, il créa sa propre équipe de F1 à partir de 1970.