
L'année 2010 aura vu les 250cc 2-temps tirer leur révérence. On se souvient de la domination (quasi) sans partage d'Aprilia sur ce championnat avec des motos usine dignes des MotoGP actuelles, d'ailleurs leur coût de location était identique soit € 1,2 millions par an !
Par la suite, c'est Honda qui a fourni son bloc de CBR600RR, tout d'abord revu par Geo Technology, puis par ExternPro. Mais voilà, le constructeur ailé va cesser la production de ce 4 cylindres en ligne en même temps que celle de la CBR600. D'ailleurs, Honda ne cache pas que propulser les Moto2 ne lui apporte rien en termes d'image.
Pour la suite, soit dès 2019, plusieurs constructeurs sont sur la brèche. Selon les derniers bruits de couloir Triumph serait sur les rangs, voire même qu'un accord serait déjà signé avec la DORNA pour motoriser la catégorie Moto2 avec un trois-cylindres dérivé du 675cc... mais ce dernier serait alors porté à 750cc.
On sait également que KTM fait des pieds et des mains pour que la motorisation des Moto2 soit libre et dérivée du MotoGP comme l'étaient les 250cc à l'époque des 500cc, soit un demi 4 cylindres. On retrouverait donc un twin de 500cc avec distribution pneumatique (ou pas) pour une puissance d'environ 120-130cv. Mais le gros atout de ce moteur serait son poids, son encombrement réduit et son adaptabilité à une électronique unique comme en catégorie reine.
Alors, qui pour motoriser les Moto2 dans 2 ans ? On devrait avoir de sérieux éléments de réponse dans les mois à venir. Mais ce qui est sûr, c'est qu'avec un motoriste unique il est simple de "s'acheter" un palmarès.