
Et cette prochaine saison, elle commence bientôt, puisque la première manche aura lieu sur le circuit Paul Ricard (ou Castellet pour les intimes) pour le Bol d'Or (24 heures) les 17 et 18 septembre 2016.
La manche suivante n'aura lieu que l'année suivante au Portugal pour les 12 heures de Portimão le 18 mars 2017. Le calendrier s'étale donc sur deux années civiles pour terminer le 30 juillet 2017 avec l'épreuve de Suzuka au Japon.
La volonté du promoteur était également d'internationaliser l'EWC. Il y aura donc 5 épreuves européennes dans 5 pays différents et une épreuve en Asie avec Suzuka.
Concernant cette nouvelle saison à venir, François Ribeiro, responsable d’Eurosport Events s'est exprimé : "Nous suivons notre plan de réformes partagé l’année dernière avec la FIM et les acteurs de l’Endurance : internationaliser le championnat, attirer les Japonais en Europe, proposer une épreuve par mois et jouer les titres mondiaux sur une épreuve mythique et unique.
Nous sommes conscients des quelques désagréments de ne plus suivre l’année calendaire pour les équipes, mais nous mettons derrière l’EWC beaucoup d’énergie et de conviction pour le faire progresser.
Nous donnerons cet automne plus de précisions sur la nouvelle épreuve européenne de juin prochain, et nous devrions ajouter une épreuve d’hiver dans la saison 2017-2018 pour attirer plus de teams asiatiques à Suzuka et dans le championnat.
En parallèle, nous travaillons main dans la main avec la FIM pour apporter quelques modifications à la réglementation sportive de la prochaine saison qui seront de nature à protéger les positions des teams privés, et renforcer l’intérêt des constructeurs à soutenir des équipes avec un championnat constructeur plus attractif et dynamique. Tout sera sur la table de la prochaine CCR de Septembre."
Sur le calendrier provisoire actuel, une épreuve de 8 heures en Europe doit encore être définie et les dates des 12 heures de Portimão, comme les dates des 24 heures du Mans sont soumises à des ajustements.
Je sais pas vous, mais pour l'épreuve à déterminer, j'aimerais bien SPA Francforchamps en Belgique...