
En septembre dernier, nous avions dévoilé en avant première les photos du nouveau C 650 Sport (publication qui nous a attiré les foudres de la firme bavaroise, cette dernière nous sommant de communiquer nos sources). A défaut d'avoir été conviés à la présentation presse internationale, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre essai de cette évolution. Et quelle évolution !
La première chose qui nous a frappé est cette nouvelle face avant équipée de feux symétriques, feux dotés de feux diurnes automatiques à LED. Associé à un nouveau carénage de phare, cette refonte esthétique lui donne un surplus d’agressivité. De profil le constat est le même, la ligne se veut plus agressive, un arrière effilé gagnant en hauteur et un avant plongeant. Le silencieux se dédouble pour répondre essentiellement aux nouvelles normes Euro4.
Le coloris deux-tons est toujours de rigueur avec, pour notre essai, un coloris Valencia Orange Metallic Matt qui ne fait pas l'unanimité, soyons francs ! Heureusement, les coloris conventionnels Black ou White sont toujours au catalogue et devraient recevoir le plus de suffrages en attendant une version réplica "M".
Du côté des plastiques, BMW a mis l'accent sur une amélioration des matériaux et n'a plus à rougir du best-seller de la catégorie, le Yamaha T-Max 530. Les ajustements sont de bonne facture et une fois à bord, nous sommes agréablement surpris de découvrir des éléments peints aux couleurs du carénage, mais également des éléments en alu brossé. Ces éléments apportent une touche d'exotisme bienvenue. Les deux trappes situées sous le guidon offrent la possibilité d'y déposer un smartphone dans l'objectif de le charger par le biais d'une prise allume-cigare (dommage d'avoir fait l'impasse sur une prise USB) ou encore un trousseau de clés. La trappe de gauche se verrouille automatiquement une fois que la direction est bloquée.
Le poste de pilotage a évolué et fait moins cheap que sur la précédente version. Les compteurs sont très complets et lisibles. Avec les options d'origine, il devient un vrai partenaire de route : trips journaliers, température, pression des pneus, consommation instantanée ou moyenne, température des poignées chauffantes, de la selle, ... Chacune de ces informations s'affichent sur le large écran LCD magnifié par un rétro-éclairage orangé
Le réglage de la bulle ou plutôt du pare-brise se fait manuellement sur trois positions via deux molettes de part et d'autre du bloc-compteurs. Les commodos évoluent également en qualité : les leviers de freins sont réglables en écartement pour s'adapter à tous les gabarits.
Sous la selle, BMW conserve son ingénieux système de trappe amovible pour y loger deux casques intégraux. Attention toutefois, suivant la forme et la taille du casque, il n'est parfois pas possible de refermer l'élément de selle. Dans tous les cas, le volume de rangement est plus important que sur le Yamaha T-Max.