Essai publié le 25 avril 2016

Essai du scooter BMW C 650 Sport 2016 - L'anti Yamaha T-Max est enfin arrivé

Texte de Yann Blondel / Photo(s) de Patrick Schneuwly

Pour 2016, BMW remet le couvert en proposant une évolution importante de son maxi-scooter qui se nomme dorénavant C 650 Sport.

En septembre dernier, nous avions dévoilé en avant première les photos du nouveau C 650 Sport (publication qui nous a attiré les foudres de la firme bavaroise, cette dernière nous sommant de communiquer nos sources). A défaut d'avoir été conviés à la présentation presse internationale, nous vous proposons de découvrir aujourd’hui notre essai de cette évolution. Et quelle évolution !

L'esthétique se veut plus sportive, assurément

La première chose qui nous a frappé est cette nouvelle face avant équipée de feux symétriques, feux dotés de feux diurnes automatiques à LED. Associé à un nouveau carénage de phare, cette refonte esthétique lui donne un surplus d’agressivité. De profil le constat est le même, la ligne se veut plus agressive, un arrière effilé gagnant en hauteur et un avant plongeant. Le silencieux se dédouble pour répondre essentiellement aux nouvelles normes Euro4.

Le coloris deux-tons est toujours de rigueur avec, pour notre essai, un coloris Valencia Orange Metallic Matt qui ne fait pas l'unanimité, soyons francs ! Heureusement, les coloris conventionnels Black ou White sont toujours au catalogue et devraient recevoir le plus de suffrages en attendant une version réplica "M".

Du côté des plastiques, BMW a mis l'accent sur une amélioration des matériaux et n'a plus à rougir du best-seller de la catégorie, le Yamaha T-Max 530. Les ajustements sont de bonne facture et une fois à bord, nous sommes agréablement surpris de découvrir des éléments peints aux couleurs du carénage, mais également des éléments en alu brossé. Ces éléments apportent une touche d'exotisme bienvenue. Les deux trappes situées sous le guidon offrent la possibilité d'y déposer un smartphone dans l'objectif de le charger par le biais d'une prise allume-cigare (dommage d'avoir fait l'impasse sur une prise USB) ou encore un trousseau de clés. La trappe de gauche se verrouille automatiquement une fois que la direction est bloquée.

Le poste de pilotage a évolué et fait moins cheap que sur la précédente version. Les compteurs sont très complets et lisibles. Avec les options d'origine, il devient un vrai partenaire de route : trips journaliers, température, pression des pneus, consommation instantanée ou moyenne, température des poignées chauffantes, de la selle, ... Chacune de ces informations s'affichent sur le large écran LCD magnifié par un rétro-éclairage orangé

Le réglage de la bulle ou plutôt du pare-brise se fait manuellement sur trois positions via deux molettes de part et d'autre du bloc-compteurs. Les commodos évoluent également en qualité : les leviers de freins sont réglables en écartement pour s'adapter à tous les gabarits.

Sous la selle, BMW conserve son ingénieux système de trappe amovible pour y loger deux casques intégraux. Attention toutefois, suivant la forme et la taille du casque, il n'est parfois pas possible de refermer l'élément de selle. Dans tous les cas, le volume de rangement est plus important que sur le Yamaha T-Max.

Pages de l'article :

Pages

AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Au final...

On a aimé :
+
Qualité de finition et des plastiques en hausse
+
Amélioration de la transmission bienvenue
+
Options très utiles
On a moins aimé :
-
Options utiles mais chères
-
Tarif élevé face au best-seller Yamaha

Fiche technique

Véhicule
Marque :
BMW
Modèle :
C 650 Sport
Année :
2016
Catégorie :
Scooter
Kit 25 kW :
Disponible
Moteur
Type :
Bicylindre en ligne, 4-temps
Cylindrée :
647 cm3
Refroidissement :
Liquide
Alimentation :
Injection électronique BMS-E2
Performances
Puissance max. :
60 ch à 7'500 tr/min
Couple max. :
63 Nm à 6'000 tr/min
Transmission
Finale :
Par chaîne en bain d'huile
Boîte :
CVT (transmission à variation continue) à courroie
Embrayage :
Centrifuge radiàl
Partie cycle
Châssis :
Tubes d'acier, moteur à fonction porteuse
Suspension AV :
Fourche inversée 40 mm
Course AV :
115 mm
Suspension AR :
Mono amortisseur en position verticale
Débattement AR :
115 mm
Pneu AV :
120/70 - ZR 15
Pneu AR :
160/60 - ZR 15
Freinage
ABS :
Oui
Freinage combiné :
Non
Frein AV :
Double disque 270 mm
Frein AR :
Simple disque 270 mm
Dimensions
Longueur :
2'180 mm
Empattement :
1'591 mm
Largeur :
877 mm
Hauteur de selle :
800 mm
Option selle basse (780mm)
Poids total :
249 kg
Réservoir :
15,5 litres
Coloris disponibles
Coloris :
Noir "Storm metallic"
 
Blanc "Light"
Catalogue
Prix de vente :
CHF 11'900.-
En ligne :
Garage :

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.