
Aujourd'hui, nous nous penchons sur les jantes et plus particulièrement celles de la firme Rotobox qui propose des modèles en carbone et qui offre un large choix tant pour les sportives que pour les roadsters.
Les jantes rotobox offrent une inertie et un effet gyroscopique réduit, grâce à leur construction révolutionnaire et à leur masse concentrée au centre, mais surtout grâce leurs poids très réduits.
Il faut savoir qu'une paire de jantes conventionnelles en aluminium dépasse dans la majorité des cas les 15kg, autant de masse en mouvement qui pénalise tant l'agilité de la moto que les performances, à contrario, ces jantes sont faites pour supporter les roulages sur routes pas forcément toujours en bon état.
Le fait d'alléger les masses en mouvement vous permet de gagner en inertie, d'obtenir une moto plus agile, de pouvoir entrer en courbe avec une vitesse plus élevée (moins de masse à freiner), et de ressortir de la courbe en mettant moins de gaz. Le gain en vitesse maxi n'est pas des plus significatifs à notre niveau, mais il n'est pas rare de constater une évolution de l'ordre de 5km/h.
Beaucoup de motards font le choix d'investir dans différents accessoires afin d'augmenter la puissance de leur moteur comme qu'une ligne d'échappement, des boîtiers, alors que le simple fait de changer de jantes (qui revient au final au même prix que les deux précités) leur permettrait de gagner du poids, de l'agilité et de la puissance, le tout sans passer des heures dans le montage ou le réglage de leur machine. Souvenez-vous : "light is right".
La fibre de carbone est combinée avec de la résine époxy et une méthode de fabrication spécifique pour établir le meilleur équilibre entre le poids et la capacité portante. Le processus d'élaboration du carbone "monocoque" est une adaptation à haute pression, la technologie RTM conçue spécialement pour une certaine forme.
Pour le composite, 6 différents types de matériaux de carbone sont utilisés, qui sont adaptés à l’usage CNC. Parce que la forme est définie par des outils puissants tous les produits sont structurellement et dimensionnellement identiques. Cela permet de faciliter la continuité et la reproductibilité des produits. Le matériel qui est utilisé (carbone, résine époxy) est de la plus haute qualité, utilisé initialement pour l'industrie aéronautique, produit en Europe. Les composites sont protégés avec une couche de vernis résistante aux UV
Les roues Rotobox ont été testées pour respecter les normes de sécurité JWL JASO T203-85, qui exigent moins quatre tests de fatigues différentes.
Entièrement interchangeables avec les jantes d'origines, à l'exception de la couronne, qui doit être remplacé par un modèle spécifique.
Les parties médianes de la roue (Moyeux, entretoises, porte couronne) sont réalisés en aluminium 7075 habituellement utilisés dans l'industrie aéronautique. Ceux-ci sont usinées sur CNC avec une approximation de + 0,01 mm. Pour une protection maximale, Les moyeux sont liés au carbone avec collage et vissage. L'exactitude de l'assemblage de la roue finale est de + -0,02 mm
Vous l'aurez compris, les jantes font donc partie des pièces maitresse de votre moto tout comme l'est le choix des pneumatiques, ce sont les deux sols choses qui vous relient au sol. Bien évidemment si ne recherchez pas les performances utlimes ou les derniers millièmes, ces dernières ne vous seront d'aucune utilité.