
Arrivé en Grand Prix en 1996, Valentino Rossi eut un impact immédiat sur le monde des Grands Prix et décrocha une sixième place dès sa première course en 125cc, battant plusieurs spécialistes de la discipline tels que Noboru Ueda ou encore Garry McCoy.
‘Le Docteur’ remporta sa première victoire quelques mois plus tard, à Brno, avant de dominer la catégorie pour obtenir son premier titre de Champion du Monde en 1997. Une fois titré en 125cc, l’Italien passa directement à la catégorie supérieure et ne mit une fois de plus que deux ans pour s’emparer de la couronne.
Rossi reproduit le même schéma en catégorie reine et s’empara du dernier titre 500cc en 2001, entamant une série qui allait le conduire à aligner cinq titres consécutifs, trois avec Honda et deux avec Yamaha. Et c’est avec Yamaha que Rossi connut le plus de succès, remportant deux autres titres en 2008 et 2009.
Vingt ans après sa toute première course, Rossi demeure l’un des pilotes incontournables de la catégorie reine et entame sa 21e saison en ayant fini vice-Champion en 2014 comme en 2015. Malgré son expérience, l’Italien a toujours autant de mal à réussir ses qualifications mais est toujours présent au rendez-vous du dimanche, au moment décisif. Au fil de sa carrière, Rossi a toujours su évoluer pour continuer à progresser, que ce soit en se lançant de nouveaux défis en changeant de constructeur, en construisant une piste de flat track pour s’entraîner chez lui au Moto Ranch de Tavullia ou encore en changeant de chef mécanicien à un moment où certains voyaient sa carrière toucher à sa fin.
En 20 ans, Rossi a remporté 112 victoires, 211 podiums, 61 poles, neuf titres mondiaux et continuera certainement d’étoffer ce palmarès après avoir renouvelé son contrat chez Yamaha jusqu’à 2018.
Bien qu’il soit le doyen de la grille MotoGP™, Rossi continue de faire le spectacle et de se montrer toujours plus compétitif pour sans cesse se battre pour le podium. La saison 2015 a bel et bien été la preuve que l’âge n’était en rien un handicap pour l’Italien et ses fans ne peuvent que se réjouir de le voir toujours aussi motivé dans sa quête d’un dixième titre mondial.