
Alors tant qu’à changer de batterie, autant bien choisir. Un petit explicatif de ce qui se fait actuellement. Car si les meilleures batteries tiendront longtemps, avec notamment une capacité à tenir contre les aléas d’un hiver rigoureux, les plus mauvaises vous feront vivre un calvaire.
Comme pour beaucoup de produits moto, payer le prix fort ne garantit pas forcément la meilleure des qualités. Dans le cas qui nous intéresse, c’est la puissance du démarrage (le cold crancking amperage) qui fera d’une batterie une batterie de qualité.
Cette batterie peut aujourd’hui être considérée comme l’entrée de gamme. Elle se caractérise par ses bouchons de remplissage qui servent à ajuster le niveau d’électrolyte, avec de l’eau distillée. Si votre choix devait se porter sur ce genre de batterie, sachez qu’il est possible qu’elle vous soit livrée sèche, à savoir sans électrolyte ! Dans ce cas, pensez bien à vérifier que le kit de remplissage soit inclus et de bonne qualité ! Sans ça, ce sont vos doigts qui en pâtiront car l’acide se répandra certainement dessus...
Avec le temps, les plaques alliage de plomb qui constituent le cœur de la batterie se recouvrent de souffre. En se rechargeant, la batterie transforme se sulfate en acide sulfurique. En restant inutilisée, la batterie de votre moto va se décharger et le souffre va s’accumuler au point que l’épaisse couche de souffre présente se transforme en acide sulfurique. C’est ainsi que la décharge commence. Le principe des batteries anti-sulfate est de retarder au maximum ce procédé chimique, mais en aucun cas de l’annuler. Maintenant, si vous passez des périodes sans rouler, ces batteries peuvent être un bon choix.
Contrairement à son appellation, le choix de ce type de batteries ne signifie pas que l’on puisse l’installer et s’en désintéresser. En fait, le terme sans entretien ne concerne que l’aspect de la mise à niveau de l’électrolyte. Il est tout de même nécessaire, en cas de faible utilisation de votre moto, de procéder à une charge préventive, au moyen d’un chargeur spécial pour moto, de temps à autres.
Ces batteries ne sont pas si différentes des batteries standard. Le principe consiste à gélifier l’électrolyte au moyen de l’ajout d’une poudre et de placer des buvards entre les plaques de plomb. Ce type de batterie a été adopté dans le monde de la moto pour une raison pratique plus que pour la qualité de vie de la batterie. Contrairement aux autres types de batteries, la batterie à gel permet d’être placée dans n’importe quelle position, y compris la "tête" en bas, ce qui facilite son implantation dans les motos, devenues de plus en plus compactes. Mais ces batteries présentent deux désavantages qu’il vous est important de savoir. Elles sont plus chères et elles sont vendues chargées dès leur production. Donc une batterie en attente d’être vendue, qui n’est pas régulièrement chargée pourrait bien vous être vendue à plat...
Ces batteries sont plus petites et plus légères que les autres modèles. De plus, en terme de performances, elles satisferont tous les types de moto, et de manière bien plus homogène que les autres. Comprenez par là qu’un monocylindre, un bicylindre ou un V4, qui réclament une grosse charge pour le démarrage accueilleront avec plaisir ce type de produit. De plus, ces batteries acceptent bien plus les recharges après avoir été déchargées, et ce, dans un temps relativement court. Il faut toutefois veiller à avoir le bon chargeur pour ce type de matériel. Elles encaissent également beaucoup mieux les températures extrêmes (froid comme chaud). Il a été question de batterie qui explose lors de surcharge. Normalement, ce problème n’est plus possible, sauf peut-être si votre choix se porte sur du matériel vraiment bas de gamme.