
Premier exemple avec Ducati qui annonce sa Monster 1200 R en marge des présentations du groupe VAG auquel appartient Audi possédant la marque italienne.
Aujourd'hui, c'est au tour d'Honda de nous parler de leur succès en MotoGP en présentant une étude de style nommée Project 2&4. Ce prototype à la sauce Ariel Atom ou KTM X-Bow est le gagnant d'un concours interne de design de la marque japonaise et symbolise le leadership du fabricant comme fournisseur de moteurs à travers le monde. Tant en automobile, qu'en motocyclisme, power equipment, en propulsion marine ou encore en aérospatiale.
Mariant les compétences de ses deux départements automobiles, Honda promet de réunir sur route la manoeuvrabilitée de la voiture et la liberté de la moto grâce notamment au moteur de la RC213V civilisé pour l'occasion.
Le V4 de 999cm3 jouant les premiers rôle en GP face aux M1 de Yamaha est probablement le bloc le plus proche du slogan de la marque "Honda, The Power of Dreams". Parlant d'une puissance de 215cv à 13'000 tours pour 118Nm de couple à 10'500tr/min, c'est une transmission six vitesses DCT qui met le prototype en mouvement.
Plus de quatre-vingt designers ont pris part au concours "Global Design Project" ayant lieu au sein de tous les buraux d'étude du groupe japonais. Est promue par ce biais, la cohésion des groupes pour se fixer et atteindre des objectifs ambitieux. Le bureau moto d'Asaka est l'instigateur du Projet 2&4 tandis que le bureau auto de Wako a contribué à donner une touche quatre-roues plus concrète et proche de ce que pourrait être ce moyen de transport à l'avenir.
La carrosserie et la positon du moteur sont largement inspirée de la Honda RA272 de 1965. Des parties essentielles de la voiture sont exposées à la vue de tous comme c'est le cas sur une moto et est aussi très compacte. Mesurant 3m04 de long, 1m82 de large et seulement 99.5cm de haut pour seulement 405kg, on ne doute pas que le moteur de GP en position centrale propulsera férocement cet engin au centre de gravité très bas.
Assis dans l'unique siège suspendu tout près de la route, l'air que le pilote prend en pleine face lui rappellera sans doute la moto. Surtout quand il s'agira de pousser le V4 jusqu'à la zone rouge, c'est à dire à 14'000 tr/min.