Article du 25 août 2015

Prévention - Petit Bolide propose des cours de perfectionnement indoor à Moudon (VD)

Texte de Charles Donzé

La nouvelle vient de tomber. Petit Bolide revient sur le devant de la scène avec une formule quasi-identique, à la seule différence est que les cours sont dispensés en salle !

Notre précédente publication : Petit Bolide, c'est fini ! Le Tribunal Fédéral a rejeté le recours

Le pilote romand de renom, Olivier Monnier, a voulu avoir le dernier mot. Après de nombreuses tractations avec les autorités à gauche comme à droite, il n'a pu poursuivre ses activités en extérieur. Finalement, avec son nouveau projet, il a tout à gagner puisqu'il propose dorénavant ses cours en salle, mais pas seulement. Le Centre Pédagogique Romand de Pilotage (CPRP) est né !

Encore à l'état de projet, il fignole les derniers détails. N'ayant qu'une autorisation provisoire de la commune, il attend surtout l'aval du canton. D'ailleurs, cet été, il a déjà organisé deux camps de vacances avec des jeunes motards. Dans tous les cas, il croit dur comme fer en son projet : "Plus les jeunes apprennent tôt les réflexes, mieux ils seront armés pour affronter le trafic en toute sécurité". La salle choisie n'est autre que les locaux de l'ancienne fonderie moudonnoise, convertie pour l'occasion en terrain d'entraînement naturel, avec de la terre et des dénivelés. Enfants et adultes, chacun pourra venir se défouler dans une infrastructure sécurisée. En outre, Olivier Monnier souhaite proposer des cours de perfectionnement avec notamment les techniques de freinage et d'évitement d'obstacle. Il appuie ses propos : "Les statistiques le montrent  : le nombre de deux-roues motorisés ne cesse de croître, et cette tendance ne va pas s'inverser, quand l'on voit l'engorgement des villes par les automobiles. Les motards et scootéristes doivent apprendre à regarder, à anticiper et à freiner !"

Le site indoor a été assaini, rénové, puis aménagé avec pas moins de 2'500m3 de terre. A l'extérieur, 12'500m3 de terre ont été apportés pour façonner une piste beaucoup plus longue encore. De plus, un circuit d'asphalte verra également le jour pour l'entraînement aux freinages d'urgence et aux évitements d'obstacle dans des conditions d'adhérence réelles.

Cerise sur le gâteau, Olivier Monnier met tout à disposition. Il propose une quarantaine de motos d'une cylindrée s'échelonnant de 50 à 250cc ainsi que l'équipement complet. Il n'y a donc aucun frein à votre initiative de vouloir se perfectionner !

Plus d'infos : PetitBolide.ch.
Carlito
AcidTracks 2019 - Organisation de sorties pistes

Suivez AcidMoto.ch !

Plus d'articles Moto

On a essayé la Yamaha R7 Turbo - Vidéo
Le garage GBK Motos nous a offert la chance unique d'essayer leur Yamaha R7 Turbo encore assez tôt dans son développement. Suivez-nous au Circuit de Bresse fin Mars pour une prise en main.
Fin de la phase d'essais réels de la Triumph TE-1 - Les résultats
Le projet anglais de moto électrique porté, pas seulement par Triumph, mais par un groupe d'industriels majeurs du secteur vient d'achever sa phase de tests réels. Le constructeur livre des chiffres concrets sur le projet.
BMW Motorrad Days 2022 : Le must de BMW
Le 1er week-end de juillet, nous avons été conviés aux BMW Motorrad Days à Berlin. Au programme: visite de l’usine, salon BMW, beaucoup de customs, de la musique live et une atmosphère unique. Récit.
Préparez-vous pour le 5e Rallye du Cromwell Moto-Club le 2 octobre 2022
Depuis 2016, le Cromwell Moto-Club propose à une vingtaine d'équipages de rouler toute une journée ponctuée de postes où des surprises les attendent. Après 2 annulations, rendez-vous le 2 octobre 2022 !
Bilan après 4'400 km en Aprilia Tuareg
4'400 km dont 2'000 km de tout-terrain par des températures allant de 6°C à 34°C, avec de la pluie, de la boue, des étapes de plus de 12 heures à son guidon dont une étape autoroutière marathon de 1’000 km, c’est ce qu’on a infligé à la nouvelle Aprilia Tuareg 660 durant les 9 jours de ce test extrême. Le tout en traversant 8 pays.
11ème édition de la Rétro Moto Internationale de St-Cergue ce samedi – L’appel du 18 juin
La 11ème édition de la Rétro Moto Internationale (RMI) de St-Cergue aura lieu ce samedi 18 juin 2022. Venez nombreux!

Hot news !

Essai Ducati Multistrada V4S Full - Un 4 cylindres addictif mais qui se mérite
C’était la nouveauté de l’année 2021 pour Ducati : une Multistrada propulsée par un moteur baptisé Granturismo. Le côté extraordinaire de ce moteur, c’est qu’il a 4 cylindres en V. Plus petit et plus léger, plus puissant en même temps. Difficile de dire non !
Essai Yamaha R7 - Attachante et efficace
Pour entrer dans le monde de la moto, nombreux sont ceux qui cèdent aux sirènes de la sportive. Reste qu’à 16 ans c'est 125cm3 et à 18 ans, 35kW, pas plus. Débarque sur le marché une nouvelle R7, qui veut bousculer la concurrence.
Yamaha Ténéré 900 – Une grande sœur pour la T7
Yamaha entend combler le vide laissé dans sa gamme par la Super Ténéré. Bientôt une Ténéré 900 ? Il semble bien que oui.
Triumph Street Triple RS-(RR ?) 2023 - Dorée à l'Öhlins
La Triumph Street Triple RS ne souffre d’aucun défaut et représente même le summum de sa catégorie. Mais voilà, pour les ingénieurs d’Hincley, apparemment, ça ne suffisait pas.
Présentation de la gamme Yamaha 2022 à l’anneau du Rhin
AcidMoto a été invité à l’anneau du Rhin par l’équipe Hostettler pour la présentation de la nouvelle gamme moto Yamaha. C’était durant cette fameuse journée où les nuages nous lâchaient une pluie teintée de sable du Sahara, donc un défi durant les essais.
Essai vidéo - Triumph Tiger 1200 GT et Rally Pro
À l'occasion de l'essai de la Triumph Tiger 1200 modèle 2022, nous avons roulé une journée sur la route et une journée en tout-terrain.