
Le pilote romand de renom, Olivier Monnier, a voulu avoir le dernier mot. Après de nombreuses tractations avec les autorités à gauche comme à droite, il n'a pu poursuivre ses activités en extérieur. Finalement, avec son nouveau projet, il a tout à gagner puisqu'il propose dorénavant ses cours en salle, mais pas seulement. Le Centre Pédagogique Romand de Pilotage (CPRP) est né !
Encore à l'état de projet, il fignole les derniers détails. N'ayant qu'une autorisation provisoire de la commune, il attend surtout l'aval du canton. D'ailleurs, cet été, il a déjà organisé deux camps de vacances avec des jeunes motards. Dans tous les cas, il croit dur comme fer en son projet : "Plus les jeunes apprennent tôt les réflexes, mieux ils seront armés pour affronter le trafic en toute sécurité". La salle choisie n'est autre que les locaux de l'ancienne fonderie moudonnoise, convertie pour l'occasion en terrain d'entraînement naturel, avec de la terre et des dénivelés. Enfants et adultes, chacun pourra venir se défouler dans une infrastructure sécurisée. En outre, Olivier Monnier souhaite proposer des cours de perfectionnement avec notamment les techniques de freinage et d'évitement d'obstacle. Il appuie ses propos : "Les statistiques le montrent : le nombre de deux-roues motorisés ne cesse de croître, et cette tendance ne va pas s'inverser, quand l'on voit l'engorgement des villes par les automobiles. Les motards et scootéristes doivent apprendre à regarder, à anticiper et à freiner !"
Le site indoor a été assaini, rénové, puis aménagé avec pas moins de 2'500m3 de terre. A l'extérieur, 12'500m3 de terre ont été apportés pour façonner une piste beaucoup plus longue encore. De plus, un circuit d'asphalte verra également le jour pour l'entraînement aux freinages d'urgence et aux évitements d'obstacle dans des conditions d'adhérence réelles.
Cerise sur le gâteau, Olivier Monnier met tout à disposition. Il propose une quarantaine de motos d'une cylindrée s'échelonnant de 50 à 250cc ainsi que l'équipement complet. Il n'y a donc aucun frein à votre initiative de vouloir se perfectionner !